Notre histoirePatrimoine

L’empreinte de Ricardo Bofill à Cergy-Pontoise

Publié le 27 janvier 2022

L’architecte catalan, Ricardo Bofill, est décédé le 14 janvier dernier à l’âge de 82 ans. C’est à lui qu’on doit l’ensemble d’immeubles encerclant le Belvédère, point de départ de l’Axe Majeur à Cergy. Une place digne d’un décor de cinéma, inaugurée le 14 janvier 1986.

Ricardo_Bofill
Ricardo Bofill (à gauche) regardant la perspective de l'Axe Majeur indiquée par Dani Karavan © DR

Après le décès du créateur de l’Axe Majeur, Dani Karavan l’année dernière, c’est un deuxième personnage qui aura laissé son empreinte architecturale à Cergy-Pontoise qui vient de disparaître. Défenseur de la ville et de la culture urbaine, Ricardo Bofill voulait accorder le beau et l’utile , à l’image de la place des Colonnes Hubert Renaud qu’il a conçue autour du Belvédère à Cergy.

Le petit Versailles

Cet ensemble architectural néoclassique, surnommé « le petit Versailles », est un hommage à l’architecture française du siècle de Louis XIV mais répond aussi, alors, à la forte demande de logement sur la ville nouvelle. Il abrite des logements HLM et des copropriétés où vivent 190 familles. Construites en 1985, la place des Colonnes et sa tour centrale sont inaugurées le 14 janvier 1986 par le ministre de la Culture de l’époque, Jack Lang. Une oeuvre à (re)découvrir à 360° ! 

Vue aérienne de la place des Colonnes © Lionel-Pages

Une architecture populaire

Après le quartier Antigone de Montpellier, les Espaces d’Abraxas à Marne-la-Vallée et les Arcades du Lac à Saint-Quentin-en-Yvelines, la place des Colonnes de Cergy est une nouvelle tentative de l’architecte espagnol de rendre l’architecture moderne populaire en la teintant de références historiques. Cette place, dont la rondeur symbolise le monde, est le pivot où se rencontrent l’Axe-Majeur et le centre urbain du quartier Axe-Majeur / Horloge. Le passage découpé dans le bâtiment dessiné par Ricardo Bofill est une invitation à la découverte de l’Axe-Majeur. La taille de l’ouverture a d’ailleurs nourri le débat entre l’architecte catalan et Dani Karavan.

L’ espace urbain traditionnel

Opposé à l’organisation des grands ensembles avec leurs tours et leurs barres, Ricardo Bofill militait pour le maintien d’un espace urbain traditionnel avec des places et des rues. Pour faire construire ses immeubles monumentaux aux façades complexes sans trop enchérir les coûts, il a développé aux côtés d’industriels des procédés innovants, à l’image de la préfabrication.

Digne d’un décor de film

Le champion paralympique de saut en longueur, Arnaud ASSOUMANI, tourne un clip pour parler de sa prothèse.

Si les Espaces d’Abraxas à Marne-la-Vallée ont servi de décor à des succès cinématographiques mondiaux comme « Brazil » ou « Hunger Games », la place des Colonnes, comme l’ensemble de l’Axe Majeur, est aussi régulièrement choisi comme lieu de tournage de films, clips musicaux, publicités ou encore « shootings » de mode. La plupart des réalisations profitent de l’esthétisme de l’architecture globale de la place. Le long métrage d’Eric Rohmer « L’ami de mon amie », lui, nous fait découvrir l’intérieur et la vue des appartements de Bofill.

Une scène de « l’ami et mon amie » d’Eric Rohmer.

La chanteuse Camille a également tourné le clip musical de sa chanson « Lasso »

Camille, aérienne, dans son clip « Lasso » © VR STUDIO CREATIVE

« Seuls » de David Moreau, adaptation de la BD éponyme*

Une scène impressionnante de « Seuls » de ©David Moreau