« En réhabilitant les 337 logements de La Justice Mauve, dont les 160 logements-foyers gérés par l’association APUI Les villageoises, nous œuvrons directement à l’amélioration du confort thermique, acoustique et de la qualité de vie de nos résidents », souligne François-Jérôme Le Noël, responsable technique régional du bailleur social Le Logement Francilien qui gère cet ensemble immobilier depuis 2008.
Le fait est que ce programme correspond en plusieurs points aux orientations stratégiques du nouveau Plan Climat – Agenda 21 de l’agglomération pour la période 2017 – 2022.
- En matière de transition énergétique, notamment sur les actions visant à diminuer les consommations d’énergie des logements, le projet de réhabilitation de La Justice Mauve doit être classé dans la catégorie des champions. Celui-ci prévoit l’isolation extérieure des bâtiments ainsi que la rénovation des réseaux de chauffage collectif et d’eau chaude sanitaire. Le résultat attendu est une diminution de plus de 60 % des déperditions thermiques des logements actuels pour les faire passer du statut de logements énergivores (Classement D avec une consommation de 202 kWhEP/m².an) à celui de logements économes avec un nouveau classement en catégorie B (à 76,8 kWhEP/m².an).
- Toujours dans le domaine de l’énergie, en optimisant les raccordements actuels des bâtiments au réseau de chauffage urbain de l’agglomération, dont le mix énergétique a été récemment modifié pour une production de chaleur plus verte, ces travaux vont participer directement à la limitation sur notre territoire des polluants atmosphériques et des gaz à effet de serre.
- Pour garantir un aménagement territorial plus économe en ressources, et notamment limité l’étalement urbain, Le Logement Francilien a inscrit la réhabilitation des bâtiments de La Justice Mauve dans un projet plus global à l’échelle de la parcelle qui intègre la construction de 104 logements sociaux à énergie passive, répartis en deux immeubles R+6, le long du boulevard de l’Oise. Ce programme intitulé « Les Claustras du Coteau » vient d’être achevé (voir photo).
- Enfin, un projet d’auto-partage est également à l’étude pour aider les résidents dans leurs déplacements quotidiens et minimiser ainsi leur impact sur l’environnement.
Ce n’est donc pas un hasard si Le Logement Francilien a souhaité participer à la démarche de co-construction du nouveau Plan Climat – Agenda 21 de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise, initiée en mars dernier avec de nombreux autres acteurs du territoire.
"Résidentialiser" pour un meilleur vivre ensemble
Toujours dans le cadre de ce projet de réhabilitation, une reconfiguration complète des espaces communs aux résidences « La Justice Mauve » et « Les Claustras du Coteau » est prévu à l’horizon 2018. Ces travaux de résidentialisation comprendront notamment le contrôle des accès, la réfection de la voirie et des cheminements piétons avec plus d’espaces verts, la construction d’une aire de jeux, la privatisation des places de stationnement et la collecte des ordures ménagères par bornes enterrées, ce qui aura l’avantage de libérer des locaux en pied d’immeuble pour les poussettes et les vélos.
Légende photo : A gauche la résidence « Les Justices Mauves » pas encore réhabilitée et à droite la nouvelle résidence « Les Claustras du Coteau » tout juste finalisée.