Parmi les 18 activités nautiques de l’île de loisirs, la toute dernière a de quoi surprendre. Il s’agit de voler au-dessus de l’eau. L’Aeroscoot ® de son petit nom, est un système de propulsion permettant de s’élever jusqu’à 5 mètres de haut, grâce à de l’eau. Contrairement aux systèmes « classiques » de propulsion par réacteur dorsale ou sous les pieds, l’AeroScoot® se présente sous forme de monture qu’il suffit simplement de chevaucher. L’appareil est facile à prendre en main et permet de voler au-dessus de l’eau en toute sécurité. Et sans rejet polluant dans l’eau…
Pas encore prêt à tenter l’aventure, pas de souci, il vous reste les 17 autres activités nautiques : surf, bodyboard, rafting, kayak, canoë, ski nautique, wakeboard, kneeboard, monoski, planche à voile, catamaran, paddle board, pédalo, plongée, nage en eau vive, barque et baignade. Autant d’activités rendues possibles grâce à des équipements d’exception
La vague à surf
Ouverte depuis l’an dernier, son succès ne se dément pas. Le principe est simple : une bâche tendue et inclinée en forme de toboggan sur laquelle est projetée de l’eau à forte puissance : 4.000 litres par seconde ! Avec une surface de glisse de 256m², elle est la plus grande vague à surf d’Europe en extérieur ! Jusqu’à 8 body boarders ou 4 surfers peuvent pratiquer en même temps sur la vague. L’équipement accueille des groupes allant jusqu’à 48 personnes par heure. A noter, la vague et le téléski nautique, à proximité l’un de l’autre, créent un véritable pôle où les amateurs de sports de glisse aiment se retrouver. Des petits palmiers viennent agrémenter le tout, pour l’ambiance !
© Cyril Badet
Le téléski nautique
Depuis 1989, cet équipement exceptionnel attire autant les débutants que les experts. De nombreux champions de France de wakeboard ont été formés à Cergy, et même un champion du monde : Laurent Peyrichou. On peut y pratiquer le ski nautique, le wakeboard, le monoski et le kneeboard. Dix skieurs peuvent être tractés en même temps à 30km/h par un câble de 800m de long qui fait le tour du plan d’eau. En 2012, le téléski nautique s’est doté de nombreux modules, rampes, tremplins, pour toujours plus de plaisir en wakeboard.
© Ile de loisirs
Le stade d’eau vive
Construit en 1999 sur le même modèle que celui des J.O de Sydney, cet équipement est une véritable rivière artificielle qui permet la pratique de tous les sports d’eau vive. Les quatre pompes électriques à l’entrée du bassin permettent de remonter chacune 4.000 litres d’eau par seconde afin d’alimenter le stade. Le débit est adapté en fonction du niveau de pratique ! Des blocs modulables permettent ensuite de faire varier courants et contre-courants pour un apprentissage dans les meilleurs conditions possibles. Le stade d’eau vive est accessible à tous niveaux de pratique, à partir de 10 ans. On peut y faire du rafting, de la nage en eau vive ou encore du kayak.
© Cyril Badet
La baignade et sa plage de sable
Ouvert jusqu’au 30 août, ce petit coin de paradis au cœur de la base de loisirs accueille des familles et des groupes venus de toute l’Île-de-France. Le dépaysement y est garanti avec ses palmiers, son sable fin, ses toboggans géants et ses jeux d’eaux. Sur ses 5000m² d’espace, on trouve aussi des terrains de beach volley pour les amateurs de sport et une pataugeoire pour les plus jeunes.
© Cyril Badet
Pour ceux qui préfèrent rester au sec, l’Ile de loisirs offre encore de multiples activités pour tous les âges : parcours santé, accrobranche, course d’orientation, poney, mini-golf, manèges, tennis. Et pour finir, des événements festifs sont annoncés durant l’été : les Roulottes Plage, le village sportif, Partir en livre,… Ambiance vacances garantie au coeur de l’agglomération !
Infos Pratiques
Île de loisirs de Cergy-Pontoise
Rue des Etangs à Neuville
Contact : 01 30 30 21 55
Horaires et tarifs des activités : www.cergy-pontoise.iledeloisirs.fr
L’accès à l’Île de loisirs est libre et gratuit.
Le parking est payant du 2 avril au 2 octobre
Retrouvez l’Ile de loisirs sur Facebook
Le soutien de la communauté d'agglomération
Chaque année, la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise apporte son soutien financier au fonctionnement de l’île de Loisirs. Pour 2016, le montant voté approche les 700 000 euros. Une somme équivalente à celle versée par le département. C’est en revanche la Région Île-de-France, propriétaire des lieux qui doit prendre à sa charge le coût des investissements nécessaires à sa maintenance et à son développement.