À Cergy-Pontoise, été rime avec musique

Publié le 8 juillet 2016

Voici enfin revenu l’été, et avec lui les différentes manifestations musicales qui prennent désormais leurs quartiers chaque année dans l’agglomération.

Le chant des moineaux, des concerts en plein air chaque jeudi, du 21 juillet au 18 août
À Pontoise, la bibliothèque Guillaume-Apollinaire transforme chaque samedi de juillet son patio en scène musicale. À l’ombre des parasols, une boisson fraîche à la main, vous êtes invités au concert.

Avec les Tempos d’été, la BEI (Bibliothèque d’étude et d’information) vous offre sa parenthèse estivale. Chaque samedi, du 16 juillet au 27 août, elle vous propose des rencontres musicales et artistiques placées sous le signe de la découverte et de la convivialité.

Et du 21 juillet au 18 août, c’est la place des Moineaux, à Pontoise, qui chaque jeudi accueille de nouveaux talents dans le cadre du « Chant des moineaux ». Cette année, les artistes viennent des quatre coins du monde pour vous inviter au voyage.
 

Le calendrier des concerts

Samedi 9 juillet à 16h
Les arts dans le patio : Jack is back
Ce duo revisitera les standards blues et rock des années 50 à 70 et nous embarquera pour un voyage musical vers les champs du Mississippi et les cabarets de Chicago.

Samedi 16 juillet à 15h
Tempos d’été : Djenkafo
Musique d’Afrique de l’Ouest
La musique de Djenkafo est porteuse d’émotions et de souvenirs glanés au fil de leurs voyages et répand sa chaleur partout où elle passe. Fermez les yeux et ouvrez grand vos oreilles, Djenkafo passe vous prendre pour un tour en mob à Ouaga.
Concert de lancement des Tempos d’été, suivi du vernissage de l’exposition des collections particulières de L’apostrophe, visible du 16 juillet au 27 août

Samedi 16 juillet à 16h
Les arts dans le patio : Samskara
Original et rassembleur, le groupe Samskara oscille entre les univers musicaux ska, dub et reggae. L’alliance des sonorités balkaniques de ses cuivres et du flow explosif de son chanteur M-Syla vous garantira une soirée mémorable.

Jeudi 21 juillet à 20h30
Le chant des moineaux : Helen Juren
Artiste Franco-Tchèque, Helen aborde des sujets comme la paix, la guerre, l’exil ou la condition de la femme d’une voix profonde, tout en finesse. Les chants lyriques, le folklore ukrainien, les teintes d’Afrique et d’Orient ne sont jamais loin.

Samedi 23 juillet à 15h
Tempos d’été : YGRK Klub
Duo electro
Le YGRK Klub, collectif originaire de Cergy-Pontoise, entreprend depuis près de deux années un projet artistique permettant de lier l’image et le son. Ils vous invitent à un partage autour de leurs créations.

Samedi 23 juillet à 16h
Les arts dans le patio : La Malice
Ce duo avait brillamment ouvert Les arts dans le patio en 2015. Il promet à nouveau humour, exotisme et reprises pop, electro-rock et disco.

Jeudi 28 juillet à 20h30
Le chant des moineaux : Canailles
Huit Québécois entrent en scène accompagnés de mélodéon, de tambourine, de planche à laver, de mandoline, de banjo et de quelques instruments moins originaux pour chanter leur folk, bluegrass, cajun, country et blues. Le sirop d’érable et la poutine ne sont pas loin !

Samedi 30 juillet à 15h
Tempos d’été : Brouhaha, d’Anaïs Declercq
Lecture théâtrale par des comédiens du Théâtre Uvol
Coup de cœur du Comité de lecture de L’apostrophe la saison dernière, ce texte a été découvert aux Journées « Théâtre du présent » de L’apostrophe en 2015. Autour d’un mystérieux événement, les destins se croisent, les êtres s’aiment et se déchirent, les personnages se rencontrent.

Samedi 30 juillet à 16h
Les arts dans le patio : François Poitou duo jazz
Le contrebassiste Francois Poitou et le guitariste Arthur Links unissent leurs talents pour jouer des standards pop et jazzy et présenter des compositions entêtantes.

Jeudi 4 août à 20h30
Le chant des moineaux : Antoine Villoutreix
Parisien d’origine, Antoine a migré à Berlin voilà 10 ans. D’ailleurs, il aime Berlin et le lui dit. Ses douces mélodies restent dans la tête, comme des saveurs sur les papilles. La musicalité des langues et des mots se pose au service du blues, du folk et parfois aussi d’un peu de swing.

Samedi 6 août à 15h
Tempos d’été : Tôk 3
Jazz
Tôk 3 est la formule trio du collectif « Eléphant Tôt » qui, à son complet, compte dix musiciens, deux plasticiens et une danseuse. Cette formule trio présente une relecture de poèmes de Ivan Wernisch et de divers improvisations du rappeur et comédien Onan autour de musiques composées par Daniel Jeand’heur. Jazz, hip hop et musique progressive.

Jeudi 11 août à 20h30
Le chant des moineaux : Mathias Bressan
Les Belges ont un petit grain de folie et d’humour noir, c’est bien connu. Mathias Bressan n’échappe pas à la règle. Il présente le recto et le verso, la médaille et son revers. J’aime pas l’humain, c’est lui qui le dit, dans ses chansons rock, à tendance psychédélique ou swing.
Public adulte – adolescent

Samedi 13 août à 15h
Tempos d’été : Big Desal
Reggae burkinabè
Salif Dembele, de son nom d’artiste Big Desal, est originaire du Burkina Faso. Issu d’une famille de griots, il grandit bercé par les mélodies mandingues, les rythmes des djembe et balafons.

Jeudi 18 août à 20h30
Le chant des moineaux : Sage comme des sauvages
Quand une Franco-Américaine rencontre un Corso-Belge, naît un duo métissé. Cette rencontre des cultures se déroule au fil des chansons, des accessoires vestimentaires et des instruments venus de divers continents. Le duo nous transporte à travers le monde.

Samedi 20 août à 15h
Tempos d’été : Tedji Snooze
Rap – hip hop
Tedji Snooze n’aime pas la rime facile. Accompagné des Dub dealers (Oldy Clap aux machines et DJ Skandal aux platines), il distille un « flow potache » aux « syllabes grinçantes » et un sens du verbe et un rythme très sûrs.

Samedi 27 août à 15h
Tempos d’été : Quatuor Intermezzo
Classique – Jazz
En clôture de cette cinquième édition des Tempos d’été, le Quatuor intermezzo accompagné de deux saxophonistes propose un programme « cross-over », du jazz au tango en passant par le classique avec notamment des pièces de Gershwin, Max Broch et Astor Piazzolla.