Chaque année, l’Agglomération de Cergy-Pontoise remet en jeu sa candidature pour l’obtention du label Écoréseau de chaleur, dispensé par l’association AMORCE. Une association nationale indépendante qui soutient les collectivités territoriales œuvrant dans le sens de la transition énergétique, de l’économie circulaire et de la gestion durable de l’eau, en développant des services publics locaux novateurs, pérennes et de qualité. En novembre dernier, l’Agglomération a reçu pour la neuvième fois ce label qui vient récompenser durant l’année 2020, la qualité globale de son service de distribution de chaleur ainsi que la bonne gestion de son réseau de chauffage urbain, notamment dans les trois secteurs suivants : environnement, économie et action sociale.
Un réseau toujours plus vert
Cergy-Pontoise a d’abord été récompensée pour la qualité de la chaleur produite en 2020 sur son réseau, et composée alors à plus de 71 % par des énergies renouvelables ou dites « de récupération ». L’arrêt de sa chaudière charbon en octobre 2019, et la fiabilisation récente de sa chaudière biomasse, ont d’ailleurs renforcé cette tendance. Aujourd’hui, le bois et les déchets ménagers (incinérés au centre de traitement et de valorisation des déchets de Saint-Ouen l’Aumône) constituent les principales sources d’énergie du chauffage urbain de l’Agglomération. Elles ont permis ainsi d’éviter en 2020 l’émission de 64 960 tonnes de CO2, soit l’équivalent du CO2 produit par la circulation d’un SUV diesel de 2 500 kg sur 260 000 aller-retour Paris-Marseille !
Un chauffage urbain plus économique
L’association AMORCE a également récompensé la Communauté d’agglomération parce que le coût global que représente sur un an l’alimentation en chauffage et eau chaude sanitaire d’un usager du réseau – habitant un appartement de 70 m² étiquette D – restait en 2020 très inférieur à la solution dite « de référence », à savoir le gaz naturel pour notre territoire. Et cette compétitivité, au regard des hausses du prix du gaz, devrait continuer à s’affirmer.
Un service plus proche des usagers
Le volet social du label met notamment en exergue la qualité des relations entretenues par la collectivité avec les abonnés (syndics, bailleurs sociaux), et les usagers (occupants d’un logement) du réseau de chaleur, ainsi que les outils mis en œuvre pour garantir la transparence de ce service public. De ce point de vue, il est vrai qu’en plus du « lieu » de concertation réglementaire que constitue l’organisation annuelle d’une Commission Consultative des Services Publics Locaux (CCSPL), l’Agglomération organise depuis de nombreuses années, la consultation des usagers de ce service public à travers un Observatoire du chauffage urbain et différentes réunions publiques.
Qui plus est, l’arrivée d’un nouveau délégataire en septembre 2019, la société CenergY, aura permis de consolider les moyens mis en œuvre pour dialoguer – en toute transparence – avec l’usager du chauffage urbain, et même le conseiller :
- Moyens physiques avec en particulier la création d’un site internet, et d’une application dédiée, avec possibilité de suivre en temps réels les travaux programmés et éventuels incidents d’exploitation du réseau.
- Moyens humains avec la création d’un poste d’ambassadrice du réseau, interlocutrice privilégiée des usagers pour toute question relative au réseau du chauffage urbain.
- Moyens financiers avec le maintien d’un fonds de solidarité chauffage urbain, pour aider les usagers en difficulté de paiement.
Autant de raisons qui expliquent qu’une nouvelle fois le trophée du label Écoréseau de chaleur ait été décerné à Cergy-Pontoise par l’association nationale AMORCE