Alors que l’édition 2021 avait dû être annulée, l’équipe de Piano Campus a mis toute son énergie dans la préparation de cette nouvelle édition, bien décidée à fêter le 20 ème anniversaire de cette grande fête du piano ! En effet que de chemin parcouru… Depuis sa création en 2002, le festival Piano Campus milite pour la découverte de jeunes artistes, l’accès à la culture pour tous et l’aide à la diffusion de la musique classique. Alors, soyez de la fête et préparez-vous à un mois de rencontres de grande qualité avec, en clôture, un concours international de jeunes pianistes où vous pourrez décerner le prix du public.
Des concerts classiques gratuits pour tous
Pendant le festival, une multitude de manifestations autour du piano vont se succéder : récitals, masterclasses, sensibilisations dans les établissements scolaires, tremplins Jeunes Amateurs, séance cinéma au Royal Utopia de Pontoise, documentaire en hommage à la grande pianiste Brigitte Engerer, rencontres étudiantes avec le Conservatoire à Rayonnement Régional de Cergy-Pontoise (CRR)… Ces concerts et animations gratuits ne sont pas réservés à des initiés. Au contraire, ils s’offrent à un large public qui souhaite découvrir, écouter, apprendre et surtout partager des moments de musique classique. La Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise s’associe pleinement à cet objectif d’accès à la culture et d’éducation artistique pour tous. C’est pourquoi elle soutient Piano Campus au côté de la ville de Pontoise et participe activement à l’événement, notamment via son Conservatoire.
Initier le jeune public à la musique classique
Piano Campus mène aussi des actions de sensibilisation auprès des jeunes et des enfants scolarisés sur le territoire de Cergy-Pontoise. Cette année encore, 1 000 CD d’un lauréat des éditions précédentes seront distribués aux élèves d’écoles primaires. Cette démarche permet d’initier leurs oreilles à l’écoute de la musique classique. Des lycéens et étudiants pourront profiter également d’un récital au sein de leur établissement.
Un concours international
Comme chaque année, le concours international clôture le Piano Campus Festival. Douze candidats de 16 à 25 ans, venus du monde entier vont se mesurer les uns aux autres pendant trois jours et profiter de ce tremplin international. Trois finalistes tenteront de remporter le prix Piano Campus d’Or lors de la grande Finale, qui se déroulera le dimanche 13 février à 16h au Théâtre des Louvrais – Points Communs à Pontoise.
Pour ce vingtième anniversaire, la présidence du jury est confiée à Jean-Claude Casadesus, chef d’orchestre à la renommée internationale. La finale du Concours sera accompagnée de l’Orchestre symphonique du CRR de Cergy-Pontoise et se déroulera sous l’œil de Karol Beffa, compositeur invité.
Tout le programme détaillé de Piano Campus sur www.piano-campus.com