Votre sapin de Noël a fait son office tout au long du mois de décembre. Il est temps, à présent, pour lui de prendre sa retraite ! Mais qu’en faire, une fois sa mission remplie ? Deux solutions s’offrent à vous :
- soit porter votre sapin dans l’une des 5 déchèteries de l’agglomération
- soit le déposer devant chez vous les jours de collecte des végétaux du mois de janvier
Si vous habitez en pavillon, ces informations sont disponibles, commune par commune, sur votre calendrier de collecte de déchets.
Si vous habitez en immeuble, vos sapins peuvent être ramassés aux mêmes jours de collecte des déchets verts que les zones pavillonnaires. Renseignez-vous auprès du gestionnaire de votre immeuble.
Retrouvez toutes les modalités de collecte sur www.cergypontoise.fr
Notez que votre sapin doit être présenté sur la voie publique, dépourvu de toute décoration, à nu, sans sac d’emballage autre que le sac à sapin recyclable. Il doit être également délogé de son socle. Les sapins floqués avec de la neige artificielle sont à déposer le jour de collecte des ordures ménagères.
Tous ces sapins ainsi collectés seront valorisés sur l’unité de compostage du Centre de traitement de l’agglomération offrant une deuxième vie aux rois des forêts.
Collectes dans les communes
Certaines communes organisent des jours et des lieux de collecte pour les sapins. C’est par exemple le cas de Cergy, Courdimanche, Eragny, Jouy-le-Moutier, Maurecourt et Pontoise. Renseignez-vous auprès de votre mairie !