Le site, fruit d’un rapprochement entre le centre de recherche d’Argenteuil et celui d’Eragny, est désormais l’unique pôle de R&D du groupe dans le Nord-Ouest francilien. Ce grand pôle technologique réunit ainsi à Eragny plus de
1 200 salariés (dont 70% d’ingénieurs et cadres) – contre 600 auparavant – auxquels s’ajoutent plusieurs prestataires et sous-traitants. Le doublement des équipes de Safran présentes au Parc d’activités des Bellevues permet de conforter l’écosystème cergypontain dédié à la filière Sécurité Défense, qui représente plus de 3 000 emplois directs.Pour aménager son nouveau pôle de recherche, Safran a racheté le bâtiment – anciennement occupé par Siemens – qui jouxtait le sien et a créé un troisième bâtiment de 5000 m² pour faire la jonction entre les deux. L’homogénéisation des façades, la création d’un nouveau parking et le traitement paysager des abords du site ont complété l’opération.
La Communauté d’agglomération et la Ville d’Eragny ont accompagné le groupe Safran dans son projet de renforcement de son implantation à Eragny. Cet accompagnement s’est traduit par en particulier par des sessions de présentation du territoire aux ex-salariés du site d’Argenteuil et la mise en place d’un Plan de Déplacements Inter-Entreprises (PDIE) sur le parc d’activités des Bellevues pour améliorer l’accessibilité du site et faciliter l’accès des salariés aux modes de déplacement alternatifs à la voiture individuelle.