Courant décembre, la majorité des habitants de l’agglomération étaient informés et recevaient dans leur boîte aux lettres leur nouveau calendrier de collecte ; calendrier qu’ils avaient la possibilité de télécharger par ailleurs sur le site internet de l’agglomération. Afin d’optimiser les tournées de collecte à l’échelle intercommunale, les jours ou horaires de collecte de plusieurs communes – Éragny, Jouy-le-Moutier, Vauréal…-, ont été modifiés et il n’a pas toujours été facile aux Cergypontains concernés de prendre ces nouvelles habitudes dès les premiers jours de janvier.
Un défi organisationnel et logistique en ce début d’année
Une difficulté partagée avec le nouveau prestataire de collecte, la société Veolia qui a remporté le marché en novembre dernier. Malgré de nombreux repérages en fin d’année 2016, leurs équipes de terrain ont eu très peu de temps pour s’adapter aux spécificités du territoire. Les rues étroites, les copropriétés difficiles d’accès mais aussi la défection d’un certain nombre de personnels lors de la transition entre l’ancien et le nouveau délégataire, ont parfois donné lieu à des collectes incomplètes.
Il est vrai que passer du jour au lendemain d’une collecte d’ordures ménagères réalisée à l’échelle communale à une collecte effectuée à l’échelle intercommunale – pour 68 000 logements* – représente un challenge de taille. Et « mettre en musique » 160 nouvelles tournées de collecte (avec 25 camions-benne et une centaine d’agents) pour collecter 1315 tonnes de déchets par semaine en moyenne, n’est pas une mince affaire.
De l’écoute et de la mobilisation pour améliorer le service
Afin d’accompagner la transition, la communauté d’agglomération a néanmoins mis en œuvre tous les outils nécessaires pour enregistrer les incidents de collecte et opérer à l’amélioration du service, en lien avec les communes et le collecteur.
Ainsi, les équipes de gestion des déchets ont reçu chaque jour plus de 300 appels des Cergypontains pendant la première quinzaine de janvier (au numéro dédié 01 34 41 90 00), sans compter des dizaines de courriels à l’adresse contactdechets@cergypontoise.fr, ou les interpellations directes sur nos réseaux sociaux. Chaque signalement a bien entendu été transféré à Véolia qui s’est engagée à agir systématiquement dans les meilleurs délais. Une écoute et une réactivité qui ont permis d’atteindre progressivement le niveau de service attendu.
Début février, la collecte des ordures ménagères à Cergy-Pontoise s’effectue de façon satisfaisante et comme l’a rappelé Jean-Marie Rollet, conseiller communautaire délégué au traitement et à la valorisation des déchets lors du débat d’orientations budgétaires dédié à cette compétence : « Les choses sont globalement rentrées dans l’ordre depuis mi-janvier et les derniers cas particuliers sont en passe d’être réglés. Nous restons vigilants et mettons tout en œuvre pour assurer un service de qualité aux habitants de l’agglomération. »
* Non compris les communes de Pontoise et Maurecourt qui entreront plus tard dans le dispositif du fait du calendrier des marchés publics en cours
Efficacité et maîtrise des coûts
Depuis le 1er juillet 2016, dans le cadre de la loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République), la Communauté d’agglomération est responsable du cycle complet de la gestion des déchets à Cergy-Pontoise, depuis leur collecte dans nos quartiers jusqu’à leur arrivée au Centre intercommunal de traitement et de valorisation situé à Saint-Ouen l’Aumône. Il s’agit d’une décision prise à l’unanimité des 13 communes de l’agglomération avec plusieurs objectifs : être plus efficace, respecter nos engagements locaux en termes de développement durable et maîtriser le coût de ce service public