Trois tiers temps de vingt minutes, deux pauses d’un quart d’heure et deux équipes de six joueurs sur la glace qui se disputent un palet à coup de crosse, se bloquent contrent les balustrades, vont et viennent sans cesse d’un bout à l’autre de la patinoire, avec une seule idée en tête : marquer des buts. Si vous ajouter à ça le décor d’Aren’Ice et l’ambiance, vous êtes sûrs de passer un bon moment. Le match sera d’autant plus disputé que les Jokers, notre équipe Cergypontaine leader du championnat, entre dans la phase décisive appelée « play-offs ».
Objectif « montée » !
En D2, les play-offs concernent les 8 premières équipes de chaque poule. Il faut bien garder à l’esprit qu’obtenir le titre de champion ou vice-champion, et être propulsés en D1, est un sésame indispensable vers la ligue Magnus (plus haut niveau). Un objectif du club fixé à l’horizon 2020 ! Samedi, pour le 1er tour (les 8e de finale), les Jokers vont recevoir l’équipe de Roanne (8e de la poule B). La semaine suivante le match retour aura lieu chez eux. « On les attend confiants, mais nous restons prudents, cette équipe est capable de tout. Elle a battu récemment les 1er de leur poule », explique Christophe Cuzin, manager général du club. Le vainqueur de cette double confrontation sera qualifié en 1/4 de finale, petite particularité de cette première phase, c’est le goal average qui compte. Il sera donc important d’envoyer un maximum de palets au fond des filets ! Les ¼, ½ et la finale se jouent en 3 matches. Pour monter une marche, il faut que les équipes qualifiées en remportent au moins deux.
La victoire à tout prix
« L’objectif est clair, nous sommes restés aux portes de la première division l’an passé à la défaveur d’une réforme des règles, nous jouons plus que jamais pour accéder à la Division1 », assure le manager. Une envie de vaincre décuplée depuis l’arrivée des équipes à l’Aren’Ice en novembre dernier. L’opportunité de jouer dans cet équipement a littéralement galvanisé les joueurs « c’est motivant pour eux et très existant de jouer devant autant de monde » confie Christophe Cuzin heureux d’avoir enregistré plus de 1300 entrées lors du dernier match à domicile.
Calendrier playoffs
1/8e de finale
- 18 Février : match à l’Aren’Ice
- 25 Février : match extérieur
Si victoire…
1/4 de finale
- 4 mars : match extérieur
- 11 (et peut-être 12) mars : match à l’Aren’Ice
Si victoire
1/2 finale
- 18 mars : match extérieur
- 25 (et peut-être 26) mars : match à l’Aren’Ice
Si victoire…
FINALE
- 1er avril : match extérieur
- 8 (et peut-être 9) avril : match à l’Aren’Ice
Retrouvez toute les infos de la D2 sur le site de la Fédération Française de Hockey