Trois concerts exceptionnels et une répétition publique
- Samedi 11 mars et dimanche 12 mars, Gilles Apap interprètera, avec l’Orchestre symphonique du Conservatoire dirigé par Benoît Girault, le concerto pour violon n°2 de Bartók. Un grand moment d’émotion avec nos jeunes élèves musiciens qui nous promet quelques belles surprises…
- Dès le vendredi 10 mars, le public est convié à une présentation des œuvres suivie d’une répétition publique gratuite. Intitulée « Clés d’écoute », cette proposition artistique inaugurée l’an passé par le Conservatoire est plébiscitée par un public de plus en plus nombreux, curieux d’approcher au plus près le travail des artistes.
- Le mardi 14 mars, Gilles Apap nous donne rendez-vous pour Les Quatre Saisons de Vivaldi avec son quatuor Colors of Invention. Crée en 2002, cet ensemble de musique de chambre tourne dans le monde entier et a vu ses trois albums récompensés. C’est un quatuor totalement atypique, non seulement par l’originalité des instruments qui le composent, mais aussi par son répertoire qui oscille entre œuvres bien connues du répertoire classique et musiques populaires et traditionnelles. Autour de Gilles Apap, on y trouve Myriam Lafargue à l’accordéon, Ludovit Kovac au cymbalum et Philippe Noharet à la contrebasse.
Le quatuor Colors of Invention © Gilles Apap
Un musicien hors norme
Gilles Apap est apprécié non seulement pour ses interprétations virtuoses d’œuvres clés du répertoire classique, mais également pour l’intérêt qu’il porte à de nombreuses musiques traditionnelles, comme le fiddle irlandais, la musique tsigane, l’American old-time ou la musique traditionnelle de l’Inde. Il les interprète avec la même passion, la même joie et la même intensité que Bach, Mozart ou Ravel. Né en Algérie en 1963, Gilles Apap a grandi à Nice où il a été l’élève d’André Robert, de Gustave Gaglio au Conservatoire régional de Nice et de Veda Reynolds au Conservatoire national de Lyon. Il achève sa formation avec distinction à l’âge de 19 ans et se rend aux USA pour suivre des cours au Curtis Institute avant de prendre le poste de Premier Violon à l’Orchestre Symphonique de Santa Barbara (jusqu’en 2003). En 1985, il remporte le Premier Prix de Musique Contemporaine au Concours International Yehudi Menuhin. Une relation amicale et sincère se développe alors entre les deux artistes et ils travaillent ensemble sur un projet de film pour Arte dédié à Mozart et son troisième concerto pour violon dirigé par Yehudi Menuhin. Malheureusement celui-ci décède quelques jours avant le début du tournage et c’est Gilles Apap qui termine le film « In Memoriam Sir Yehudi Menuhin ». Ce film est régulièrement diffusé sur les chaînes de télévision européennes.
Une carrière internationationale
Gilles Apap se produit comme soliste et chef d’orchestre en Amérique du Nord et du Sud mais aussi dans la plupart des pays d’Europe. Il joue dans de grands festivals internationaux : Tokyo, Adelaïde (Australie), Paleo (Suisse), Mito (Italie), Rheingau, Dresde, Ludwigsburg, Würzburg (Allemagne). Il a bâti une relation privilégiée avec le Nordic Chamber Orchestra (Suède) avec lequel il se produit deux fois par an comme chef et soliste. Passionné par la transmission et la pédagogie, Gilles Apap donne des master-classes dans le monde entier : Bloomington, Boston (USA), Kronberg (Allemagne), Gstaad (Suisse), Venice Music Masters (Italie), Keishet Eilon (Israël) et bien sûr en France auprès de nombreux conservatoires. Gilles Apap enregistre sa musique d’abord pour Sony Classical avant de fonder en 1999 son propre label Apapaziz Productions pour lequel il a déjà enregistré 8 Cds.