Le Douze, la grande salle des grandes émotions

Publié le 4 novembre 2021

Quelques semaines après son concert inaugural avec le groupe L.E.J., la grande salle du Douze à Cergy enchaîne les rendez-vous de qualité. Focus sur la dernière née des scènes cergypontaines.

Le Douze © Ville de Cergy - Lionel Pagès
La grande salle du Douze affichait complet le 8 octobre lors du concert des L. E. J. © Ville de Cergy - Lionel Pagès

L’histoire de la grande salle de spectacle du Douze à Cergy a commencé tambour battant. Le 8 octobre dernier, le groupe L.E. J., en résidence sur place, a inauguré le lieu de la plus belle des manières, devant une salle comble. Depuis, la chanteuse Clou, Les Tambours du Bronx et le groupe pop Lilly Wood & The Prick ont fait résonner ses murs avant que la soul lady Kimberose, l’Orchestre National de Barbès ou encore le jazzman Hugh Coltman ne s’y produisent bientôt.

 

Douze-salle de spectacles-© Ville de Cergy-Lionel Pagès
La salle du Douze peut accueillir 800 personnes assises et jusqu’à 1500 personnes debout © Ville de Cergy-Lionel Pagès

Une jauge de 1500 places

Si les têtes d’affiche y défilent les unes après les autres, c’est que cette salle arbore des prestations de très haut niveau. Scène amovible, gradins rétractables, équipements son et lumière de premier ordre et, surtout, une capacité d’accueil de 800 personnes assises et 1500 debout qui en fait tout simplement la plus grande salle de concert du Val d’Oise. Et, de fait, si l’équipement a été pensé pour doter la ville de Cergy et ses habitants d’une scène haut de gamme, il a aussi vocation à rayonner au-delà, à l’échelle de l’agglomération, du Val d’Oise et même de l’Ile-de-France.

Le Douze, un équipement phare

Si elle en constitue un des éléments majeurs, la grande salle n’est pas l’unique occupante du Douze. En effet, le nouvel équipement socio-culturel phare des quartiers Horloge et Axe Majeur, abrite aussi un pôle musical inauguré à la rentrée, composé de l’école municipale de musique et des studios de répétition et d’enregistrement du Chat perché. Courant 2022, c’est une maison de quartier et l’Observatoire rénové – rebaptisé « salle club du Douze » avec une capacité d’accueil de 250 personnes assises et 500 debout – qui viendront compléter l’équipement alors achevé.

Retrouvez toute la programmation du Douze sur cergy.fr