ADIE : le microcrédit a son agence à Cergy-Pontoise

Publié le 26 avril 2017

L’ADIE, une association de microcrédit qui finance et accompagne celles et ceux qui veulent créer leur activité, renforce sa présence à Cergy-Pontoise. Elle a inauguré cette semaine une nouvelle antenne de proximité à Cergy.

L'ADIE finance les projets de création d'activité grâce au microcrédit

Ce lundi 24 avril avait lieu l’inauguration de la nouvelle agence de l’Association pour le droit à l’initiative économique (ADIE) à Cergy-Pontoise. L’ADIE finance, via le microcrédit, les micro-entrepreneurs qui n’ont pas accès au crédit bancaire classique – chômeurs, allocataires des minima sociaux… – et les accompagne avant, pendant et après la création de leur entreprise pour en assurer la pérennité.

Financer 230 porteurs de projets en 3 ans

Jusqu’à maintenant, l’ADIE déployait son action à Cergy-Pontoise au travers d’actions de sensibilisation et de permanences hebdomadaires dans les locaux des associations « Alice » et « Du Côté des Femmes ». Afin de rendre ses services plus accessibles aux Cergypontains, l’association a ouvert une antenne dans les locaux de la CCI du Val d’Oise à Cergy, avec l’appui des Fondations Sisley-d’Ornano et Bettencourt Schueller. Grâce à cette nouvelle antenne, l’Adie espère financer plus de 230 porteurs de projets en 3 ans, dont près de 100 femmes.

Inauguration de l'antenne ADIE de Cergy-Pontoise 24 avril 2017

Autour de Dominique Lefebvre et de David Manbiki, les réprésentants de l’Adie, des Fondations Sisley d’Ornano, Bettencourt Schueller et de la CCI du Val d’Oise.

Priorité à l’emploi féminin

L’association a en effet pour ambition de développer l’initiative économique dans les quartiers et d’y encourager tout particulièrement l’entrepreneuriat féminin. Les femmes représentent déjà 41% des créateurs d’entreprise soutenus par l’association, dépassant largement la moyenne nationale. La nouvelle antenne de Cergy expérimentera des modes d’accompagnement complémentaires pour développer l’entrepreneuriat au féminin dans les quartiers.

Un partenariat avec l’agglomération

Dominique Lefebvre, Président de la communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise et Député du Val d’Oise, était présent à l’inauguration aux côtés de Bruno Salmon, Vice-Président de l’Adie, de Philippe d’Ornano, Président de Sisley et de Jean-Paul Jeandon, Maire de Cergy et Vice-Président de la communauté d’agglomération.  « Dans le cadre de sa politique de soutien à l’entrepreneuriat et à la création d’emploi, la Communauté d’agglomération a tissé une convention de partenariat depuis 2014 avec l’ADIE et lui verse une subvention annuelle de 5 000 €, precise-t-il. En 2016, sur le territoire cergypontain, l’association a ainsi accueilli 144 porteurs de projet. Elle a également accompagné et financé 33 créations et développements d’entreprise. »

Antenne ADIE Cergy
35 boulevard du Port, bâtiment 1, 2e étage 95000 Cergy
Tél. : 0 969 328 110
www.adie.org

Un exemple d'accompagnement

David Mambiki, fondateur de Maxiconduite, soutenu par l’ADIE

David Mambiki, Osnyssois de 35 ans, a bénéficié du soutien de l’Adie pour créer sa société de location de voiture à double commande, Maxiconduite. Las de multiplier les contrats à durée déterminée dans les domaines administratifs et informatiques, il a créé en 2013 une première société qu’il a dû fermer un an plus tard par manque de moyens. En 2015, le soutien financier de sa famille et un prêt de 4500 € de l’ADIE lui permettent de créer Maxiconduite, d’acquérir un véhicule neuf, de payer une partie de la caution de son bureau à Cergy et d’acheter du matériel bureautique. Aujourd’hui, David possède deux bureaux – un à Cergy, un autre à Montigny-Lès-Cormeilles – et quatre véhicules. Il travaille en partenariat avec des auto-écoles et souhaite élargir le panel de ses services en proposant du transport de personnes et de marchandise. A court terme, il aimerait pouvoir embaucher un salarié pour l’épauler.