Après une première édition réussie en 2019, L’éco Fest revient dans une formule encore plus ambitieuse puisqu’il se déroule sur deux journées complètes. Porté par un collectif d’associations et d’habitants engagés et coordonné par l’association ALTERNATIV, LE RESEAU, l’éco Fest s’affirme comme le rendez-vous annuel de la transition écologique, sociale et solidaire de l’agglomération de Cergy-Pontoise.
Gratuit et ouvert à tous
Ce festival, gratuit et ouvert à tous, a pour objectif de faire découvrir des initiatives locales et responsables aux Cergypontains. Sa programmation collaborative permet de présenter de multiples alternatives pour mieux et moins consommer mais aussi pour pouvoir accompagner la transition écologique et sociale à son échelle. Selon Adama Sidibe, Président d’Alternativ, le réseau, « il existe, aujourd’hui, une prise de conscience grandissante et de plus en plus d’actrices et acteurs agissent sur notre territoire. Pour nous, l’important est de vous les faire découvrir et ainsi créer du lien ».
Alimentation, déplacement, économie d’énergie…
Au travers de stands d’information, d’animations, de rencontres-débats, de spectacles, diverses thématiques seront abordées : l’alimentation, l’agriculture locale, la biodiversité, les démarches zéro déchet, des réflexes pour réparer et récupérer, repenser nos déplacements, réduire nos consommations d’énergie, …
Lors de sa première édition en 2019, plus de 1 500 personnes se sont déplacées pour s’informer, échanger et passer de bons moments. On dénombrait alors une cinquantaine de stands d’artisans, d’associations engagées, et aussi des tables rondes et conférences, des spectacles et concerts. Pour l’édition 2021, L’éco Fest compte faire encore mieux !
Ateliers, conférences, spectacles…
Parmi les nombreuses propositions du programme, vous pouvez vous inscrire à la Fresque du climat, un atelier-jeu ludique, collaboratif et scientifique pour comprendre collectivement les enjeux du changement climatique (à LabBoite le samedi à 10h et à 14h), participer aux conférences-débats organisées au CIJ, dont celle intitulée « Controverse Publique : partir en vacances est anti-écologique ?! Et si le voyage est en Europe, c’est plus écolo ? « (dimanche à 14h), profiter d’une balade en vélo le samedi après-midi ou en nocturne samedi soir, ou bien encore rencontrer des auteurs lors de séances de dédicaces.
Samedi soir, place à la musique
Dès 17h30 et jusqu’à 23h, l’esprit de fête primera avec cinq concerts qui se succéderont dans le parc ; au programme du jazz manouche, du rap, du rock, de l’électro.
Retrouvez le programme détaillé sur la page facebook de l’éco Fest
Et en ouverture de l’éco Fest, l’Avant-première exceptionnelle du film « ANIMAL », de Cyril Dion, le vendredi 8 octobre à 20h30 au Royal Utopia de Pontoise.
L'éco Fest soutenu par l'Agglomération
La Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise accompagne l’organisation du Festival et mobilise ses services mobilité, déchets et son Centre de production végétale. Ils y animeront divers stands : sensibilisation du public au tri des déchets, à une gestion écologique des espaces verts. La Boussole du service Mobilités, proposera aux visiteurs des conseils en mobilités et un jeu-concours permettant de gagner entre autres, un vélo pliant !