Offrir un campus d’excellence universitaire, durable, au plus près de ses usagers… telle est l’ambition portée par l’Association CY Campus international, qui réunit l’Etat, la Caisse des Dépôts, la région Île-de-France, le Département du Val d’Oise, la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise, les Villes de Cergy, Neuville et Pontoise, et CY Cergy Paris Université. Cette excellence ne saurait se passer d’équipements à la hauteur des ambitions du 3ème pôle universitaire d’Île-de-France.
Le Crous entièrement rénové
Dans les prochains jours, les étudiants du campus pourront bénéficier d’un restaurant universitaire entièrement rénové et modernisé. Au-delà de l’amélioration du bâtiment et du self, de nouveaux services seront proposés, comme un kiosque proposant de la vente à emporter de salades, sandwiches et autres snacks, le tout à prix modéré. La possibilité, pour les étudiants du campus, de bien se restaurer au quotidien.
Un nouveau gymnase sur le Campus de l’ESSEC
L’ancien gymnase de la prestigieuse école de commerce, datant des années 1970, laissant la place à un « creative learning center« , un nouveau pôle sportif, le « Sports & recreation center » voit le jour actuellement derrière l’ESSEC. Ce projet, comprenant gymnase, salles de danse et de fitness et terrain multisports, sera accessible aux étudiants du campus cergypontain ou à des associations sportives locales et ouvrira le campus sur le parc François-Mitterrand. Sa livraison est prévue pour juin 2022.
Premiers coups de pelle pour la MIR des Chênes
La Maison Internationale de la Recherche (MIR) des Chênes, nouveau bâtiment de 5 000 m², accueillera l’institut CY Advanced Studies, des laboratoires et des formations en droit et humanités. Au terme d’une consultation architecturale, K. Architectures a été retenu pour réaliser le projet. Les travaux démarreront à l’automne 2021 pour une livraison attendue au premier trimestre 2023.
L’IUT de Neuville bientôt transformé
L’Institut Universitaire de Technologie (IUT) est actuellement dispersé sur quatre sites différents dont celui de Neuville-sur-Oise. CY Cergy Paris Université prévoit de regrouper, à terme, toutes les composantes de l’IUT sur le site de Neuville-sur-Oise, afin d’identifier un pôle des sciences expérimentales et ingénierie. Le bâtiment anciennement occupé par la pépinière d’entreprises « Neuvitec » de 2 560 m² va bénéficier d’une opération de rénovation et d’extension, grâce aux cessions de parcelles attenantes par la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise. A l’issue d’un concours, un bureau d’architecture a été sélectionné afin de dessiner le projet, dont les travaux débuteront à l’été 2022 pour une livraison avant la rentrée de 2024.
L’école d’art se dessine
Afin de se doter de locaux adaptés à ses besoins et compatibles avec les pratiques et usages actuels, l’ENSAPC (Ecole Nationale Supérieure d’Arts de Paris Cergy), actuellement implantée sur la dalle du Grand Centre, va se relocaliser dans un bâtiment neuf en bordure du Parc François-Mitterrand, sur les actuels terrains du tennis de l’ESSEC.
La maîtrise d’ouvrage de ce vaste projet a été confiée à la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise. Un concours d’architecture est actuellement en cours pour dessiner la future école. D’ici à février 2022, un maître d’œuvre sera sélectionné parmi les quatre bureaux d’architectes qui planchent sur le projet. L’ouverture de l’école flambant neuve est programmée à la rentrée 2025.