Une tente, un oeil à la pupille dilatée, un pinceau, des méduses, pas un pull marine d’Isabelle Adjani, mais une robe rouge noyée au fond de la piscine, pardon, flottant sur la mer… De l’Oise au soleil levant, la nouvelle exposition présentée à l’Office de tourisme intercommunal en partenariat avec la ville de Pontoise nous emmène très loin… Elle met en scène les travaux des plasticiennes Agata Podsiadly, Yi Myung Rim et Sabine Barthélémy. Toutes les trois ont été influencées par l’Impressionnisme qu’elles revisitent à leur manière. De l’Oise au soleil levant est une invitation au voyage en bord d’Oise à travers la création contemporaine.
Agata Podsiadly
Agata Podsiadly vit et travaille à Auvers-sur-Oise. Passionnée par la gravure traditionnelle et par les différentes techniques d’impression, elle utilise également la photo et les nouvelles technologies. Depuis plusieurs années, son attachement à l’environnement, en particulier à celui de la vallée de l’Oise, nourrit sa réflexion et sa démarche artistique. Attentive aux transformations urbaines actuelles, elle témoigne en tant qu’artiste, du fragile équilibre nécessaire au cycle de l’eau. Ses dernières recherches et expérimentations sous le tître d’Allégorie du départ font écho à la thématique de l’eau, l’affluence, le voyage, l’escale, l’actualité géopolitique.
Méduse de Yi Myung Rim
Yi Myung Rim
Yi Myung Rim vit et travaille à la cité Cézanne à Pontoise. Ses médiums de prédilection sont l’encre de Chine, le brou de noix et le hanji (papier coréen). Le corps de ses peintures se constitue en quatre éléments : la terre y est ocre, l’air et l’eau oscillent entre le bleu et le vert tandis que le feu rougeoie. La lumière se libère progressivement et s’insinue partout où elle peut.
Sabine Barthélémy
La vidéaste performeuse Sabine Barthélémy habite Fontenay-sous-Bois. A travers ses installations et ses performance, elle interroge le regard et le ressenti de chacun autour des thèmes de la disparition, de la transmission, de la désobéissance. Dans les oeuvres qu’elle propose à l’occasion de cette exposition, elle se met en scène habillée des robes qu’elle élabore. Le motif de la robe est récurrent dans ses travaux, que ce soit dans l’installation Fleurs de peaux pour le 100 ème anniversaire de la naissance de Charlotte Delbo ou la performance Femmes dans tous ses états.
Sabine Barthélémy
Parmi ses visiteurs, l’exposition accueillera de nombreuses classes des écoles de l’agglomération dans le cadre d’actions de médiation menées par une autre artiste pontoisienne : Isabelle Diffre.