Pour son 100ème anniversaire, la musique de Claude Debussy va nous accompagner tout au long de l’année 2018. Elle accorde une place de choix à la couleur et aux timbres instrumentaux. Debussy a composé comme Monet a peint …les nymphéas, ils ont tous deux révolutionné l’art de la couleur et de l’espace par une sensibilité inédite à la perception.
Concerts, spectacles, conférences autour de l’oeuvre de Debussy
A partir de ce mois de mars, le Conservatoire à rayonnement régional (CRR) se met à l’heure Debussy. Artistes invités, professeurs, étudiants, tous s’inscrivent dans ce beau projet qui se clôturera en novembre 2018, date des Rencontres de la création. Rencontres qui mettront en regard les musiques de Philippe Leroux (compositeur en résidence au CRR) et de Claude Debussy.
Debussy, un compositeur joué dans le monde entier
Le parcours très académique de sa formation musicale le mène à la Villa Médicis de Rome. Rêvant d’une vie de bohème, il rentre à Paris ; admirateur de Mallarmé, il est fasciné par le symbolisme et compose son premier grand chef-d’œuvre Prélude à l’après-midi d’un faune en 1894. Artiste aux inspirations éclectiques, il est notamment séduit par les musiques d’extrême-orient créant ainsi un univers musical unique, insaisissable, « impressionniste ». De nombreux grands compositeurs du XXe siècle se sont réclamés de l’héritage de Debussy comme Pierre Boulez et Henri Dutilleux. Pour mieux connaître Debussy, deux conférences sont proposées au CRR :
– Debussy et la société parisienne
Mardi 20 mars, de 10h à 12h
par Myriam Chimenes, directrice de recherche au CNRS
Au Conservatoire, salle Debussy – Entrée libre
– Autour de l’opéra Pelléas et Mélisande
Lundi 26 mars, à 18h30
par Jean-François Rouchon, professeur de chant au CRR de Cergy-Pontoise
Illustrations musicales par la classe de chant
Piano, Nicolas Chevereau
Au Conservatoire, salle Debussy – Entrée libre
Retrouvez tous les événements Debussy au Conservatoire sur Sortir à Cergy-Pontoise