À partir du 19 juillet, Cenergy, délégataire du chauffage urbain pour l’Agglomération de Cergy-Pontoise, démarre des travaux à Cergy, rue de la Gare, qui se poursuivront ensuite avenue de la Poste. Il s’agit du renouvellement partiel de conduites du réseau de chauffage urbain dans le cadre du chantier global de rénovation ce dernier.
Rue de la Gare et avenue de la Poste
Une portion de la rue la Gare sera fermée à la circulation du 19 juillet au 3 septembre (dates prévisionnelles). La voie privée et deux portions de la rue de la Gare seront alors mises en double sens pour permettre uniquement les accès aux parkings et points de livraison. Puis, du 6 septembre au 8 octobre, c’est la portion de l’avenue de la Poste située entre les rues de la Gare et de la Préfecture qui sera fermée à la circulation. Lors des deux phases, des déviations seront mises en place pour les automobilistes et les circulations piétonnes seront maintenues.
Moderniser et optimiser le réseau
Rappelons que pour garantir la continuité d’un service public de chauffage urbain toujours plus écologique, et assurer la pérennité du réseau, les équipes de CenergY vont remplacer à terme 30 km de canalisations sur les 57 existants. Et une nouvelle « boucle » est en cours de création sur le réseau, au niveau des communes de Cergy et Pontoise, afin de pouvoir, en cas de problème d’exploitation, isoler plus facilement tout tronçon impacté, et minimiser ainsi les perturbations de service et les coupures. Enfin, pour limiter les pertes en ligne de chaleur, et donc optimiser encore le rendement du réseau, CenergY, procède actuellement à l’adaptation progressive de ses 360 sous-stations, pour le faire migrer de la haute pression vers la basse pression. L’ensemble des travaux démarrés l’été dernier devraient s’achever à l’hiver 2022.
Pour plus d’infos, rendez-vous sur www.cenergy.fr