Propreté du Grand Centre et respect de l’environnement

Publié le 2 mai 2018

Depuis 2011, la propreté du quartier Grand Centre de Cergy est confiée à une équipe d’agents de la Communauté d’agglomération. Efficacité et entretien écologique sont au cœur de leur mission. Reportage.

Le quartier Grand Centre est emprunté par des milliers de personnes chaque jour. Les agents de la régie propreté assurent notamment le nettoiement des espaces publics et mobiliers urbains sur la dalle, dans le parc François Mitterrand et aux abords de la gare de Cergy-Préfecture.

Afin de renforcer l’efficacité des interventions et d’alléger la pénibilité des tâches d’une part, de s’acquitter de cette mission de propreté dans le cadre d’une politique toujours plus respectueuse de l’environnement d’autre part, un programme de modernisation du matériel est en cours de déploiement.

Vorace sur la dalle, glouton dessous !

Les aspirateurs de déchets Vorax et Glutton® utilisés par les agents de la Communauté d’agglomération sont conçus pour aspirer tous les types de déchets : papiers, mégots, feuilles, canettes, bouteilles, déjections canines…

Régie propreté dalle Cergy Préfecture

Respectueux de l’environnement, ils sont 100 % électriques et dotés de filtres anti-poussière, ils ne produisent ni CO2 ni rejet dans l’atmosphère ni pollution sonore. Maniables, autotractés, étroits et ergonomiques, ils passent partout.

Glouton gare Cergie Préfecture régie propreté

Un désherbage « zéro phyto »

Pour lutter contre les mauvaises herbes qui se glissent dans les moindres interstices du tissu urbain, la Communauté d’agglomération s’est dotée d’un matériel de désherbage mécanique.

Celui-ci, « à conducteur marchant » et extrêmement maniable, élimine les mauvaises herbes sans utiliser de pesticides, dans tous les endroits, jusqu’aux moins accessibles : caniveaux, trottoirs, parkings, terrasses, pour un résultat époustouflant.

Régie propreté Grand Centre Cergy Carreau 1

Avant…

Régie propreté Grand Centre Cergy Carreau 2

…Pendant…

Régie propreté Grand Centre Cergy Carreau 3

… Après

Bien vivre ensemble

Si les agents de la Communauté d’agglomération qui œuvrent quotidiennement à l’entretien de l’espace public s’acquittent de cette tâche avec beaucoup de volonté et de professionnalisme, il n’en demeure pas moins qu’ils sont confrontés régulièrement à des situations inacceptables, sobrement qualifiées d’incivilités.

Qu’ils s’agissent de dépôts sauvages, de mégots, de crachats, de déjections canines, de tags, de détritus ou d’encombrants, la propreté est l’affaire de tous et il appartient à chacun d’y contribuer.