Samedi 19 mai, le Centre de production végétale de la Communauté d’agglomération propose un rendez-vous au public pour découvrir les serres en fleurs : deux visites gratuites sont prévues à 9h30 et 11h sur inscription sur cergypontoise.fr. Vous pourrez échanger, découvrir la démarche écoresponsable des jardiniers et en prendre de la graine…
Un mois de mai dense
Depuis décembre dernier, les 4 agents qui travaillent au Centre de production végétale de d’agglomération s’activent pour préparer les 40 000 plantes destinées à fleurir les espaces verts de Cergy-Pontoise en mai. C’est un mois dense qui se profile pour les équipes. Elles auront exactement 3 semaines pour planter l’équivalent de 2 900 m² d’espaces fleuris sur 36 sites différents après avoir passé les mois d’hiver à préparer les semis.
240 variétés de plantes
Le Centre de production végétale, situé à Puiseux-Pontoise, s’étend sur 6 hectares et comprend 2 000 m² de cultures sous serres. Chaque année, dans le cadre d’une culture biologique, il produit 60 000 plantes annuelles, 70 000 bisannuelles et 10 000 vivaces représentant 240 variétés. Il s’essaie aussi à la production à la demande. « Aucune espèce ou variété ne résiste à nos agents expérimentés, même les plus exotiques, raconte Mathieu Auvinet, responsable du centre. Nous pouvons [presque] tout cultiver ». Aussi, le Centre horticole se dote de moyens écologiques et de techniques alternatives pour produire, à l’image du Ferti-pot : un pot fait de fibre de bois, biodégradable qui évite aux agents de dépoter les plants avant de les repiquer. Un vrai gain de temps et une source de nutriments pour la plante.
Zéro phyto et lutte biologique intégrée
Parmi les techniques mise en oeuvre par le Centre de production végétale dans sa démarche écoresponsable, on notera également la lutte biologique intégrée et le zéro phyto. La a lutte biologique intégrée consiste à utiliser des mécanismes naturels appartenant soit au règne animal (lâcher de coccinelles ou de guêpes) soit au règne végétal (utiliser une plante pour en préserver une autre) pour combattre un organisme nuisible. Le zéro phyto, lui, consite à ne pas utiliser d’herbicide ou fongicide pouvant être toxique pour l’environnement. Le Centre s’est également doté d’un récupérateur d’eau de pluie et d’une chaudière bio-masse utilisant principalement des plaquettes de bois de récupération pour chauffer les serres en hiver.
Le Centre de production végétale utilise les coccinelles pour chasser les « nuisibles » de ses serres.
Un centre certifié « Plante bleue »
Cette année, le centre de production végétale concourt pour la certification « Plante bleue », un label environnemental de référence qui identifie les horticulteurs et pépiniéristes engagés dans une démarche de production écoresponsable. Le Centre de Cergy-Pontoise a obtenu le niveau 1 de certification et vise actuellement le niveau 2. C’est cet engagement et ces valeurs que les agents du Centre horticole souhaitent aussi partager avec les Cergypontains lors de cette journée de visite.
Encore plus de visites...
Plus de place le 19 mai ? Pas de panique. Vous pourrez Retrouvez aussi nos jardiniers lors des Rendez-vous aux jardins le premier week-end de juin. Des visites pédagogiques sont également ouvertes aux écoles désireuses de découvrir la richesse du patrimoine végétal et de la démarche écologique. Elles peuvent être aussi organisées pour un groupe à l’initiative de l’Office du tourisme de Cergy-Pontoise. Les meilleurs moments de l’année sont au printemps de la mi-avril à la mi-mai ou en fin septembre pour l’arrivée des giroflées. Pensez à vous inscrire !
Programme des rendez-vous aux jardins en Val d’Oise