Avis aux étudiants d’un niveau BAC+2 en biologie, biochimie, agroalimentaire… L’EBI lance à la rentrée de septembre 2018 une formation diplômante : le BADGE (pour Bilan d’Aptitude Délivré par les Grandes Ecoles) spécialité « Auditeur Qualité et Sécurité Agroalimentaire », en partenariat avec Mérieux NutriSciences, l’un des leaders mondiaux de l’analyse et du conseil aux industries alimentaires. S’impliquant dans la formation pratique, l’entreprise prend également en charge les frais pédagogiques des étudiants, leur assure un stage et leur garantit ensuite un CDI. Un moyen efficace et concret de répondre aux besoins de l’entreprise, qui recrute chaque année une trentaine d’auditeurs qualifiés.
Une formation unique en France
Accessible avec un diplôme BAC+2, le BADGE formera les étudiants aux métiers de l’audit et du conseil en qualité et sécurité alimentaire. Après 300 heures de cours alliant théorie et mise en pratique à l’EBI, les étudiants effectueront leur stage de fin d’études de 6 mois au sein de Mérieux NutriSciences. Autre avantage, la formation est prise en charge par l’entreprise et donc gratuite pour les étudiants ! La formation s’articule autour de 5 modules principaux alternant cours magistraux, travaux dirigés, travaux pratiques, études de cas et projets en groupe. Elle vise à transmettre aux étudiants des compétences relatives à la qualité et la sécurité agroalimentaire, en intégrant un volet réglementaire et normatif. La formation à l’EBI est labellisée par la Conférence des Grandes Ecoles.
Des débouchés assurés
Le métier d’auditeur qualité et sécurité agroalimentaire couvre des activités aussi diversifiées que les prélèvements d’échantillons alimentaires (restaurateurs, magasins, usines…), les audits d’hygiène, la rédaction de rapports d’audits, le conseil et l’inspection en hygiène ou encore la communication avec les clients. À l’issue de ce parcours de formation, les étudiants seront embauchés en CDI par Mérieux NutriSciences. En contrepartie de ces engagements, les diplômés devront rester en activité au moins 2 ans dans l’entreprise après leur formation.
Modalités d'admission
La formation est accessible aux titulaires d’un Bac +2 en biologie, biochimie, bioanalyse et contrôle qualité agroalimentaire. Le dossier de candidature est à envoyer avant le 26 juin 2018.