Reza a traîné ses guêtres sur bien des sentiers tout autour de notre planète. Entre guerres et paix, ils l’ont conduit à rencontrer de nombreuses destinées : hommes, femmes, enfants d’Iran jusqu’en Afghanistan en passant par l’Algérie, l’Inde, l’Éthiopie… Et tant l’ont marqué.
Avec la sensibilité qui le caractérise et ce talent incroyable pour retranscrire les émotions d’autrui au travers de ses clichés, Reza raconte ici des mémoires d’humains. Au-delà des frontières, des diversités culturelles, des guerres meurtrières, ses images de photo-reporter ne veulent jamais retranscrire le seul constat résigné de vies mutilées.
Reporter de guerre, reporter de paix
Reza, c’est le sourire derrière les larmes, la beauté derrière la tragédie, la vie toujours plus forte que l’adversité, et une quête constante de ce qui nous rapproche plus que de ce qui nous divise. Un photographe de guerre engagé pour la paix.
Sur l’esplanade de la gare de Cergy-Préfecture, en plein cœur de ville pour la rendre accessible au plus grand nombre, le No Mad festival expose un des plus grands noms de la photographie contemporaine, lequel s’attache à montrer l’universalité de l’Homme de par le monde.
De quoi s’envoler loin et croire en demain…
Exposition jusqu’au 25 juillet
Esplanade de la gare de Cergy-Préfecture
Accès libre