Ces descriptions sont tirées du guide du patrimoine naturel publié par l’office de tourisme de Cergy-Pontoise
Le jardin de la ville
D’une superficie de 2 200m², le jardin de la ville a été aménagé sur les anciens fossés de la ville, comblés en 1767. L’entrée rue de Gisors est marquée par un tapis vert bordé de deux rangées de tilleuls. Le kiosque à musique est situé sur un rond- point entouré de beaux marronniers. L’entrée du jardin place du petit Martroy se fait par un portique composé de deux colonnes ioniques et d’un fronton triangulaire. C’est l’entrée de l’ancien Hôtel-de-Ville. Accès rue de Gisors et place du petit Martroy
Le jardin des cinq sens
Situé sur le site de l’ancien château royal, au cœur du parc du musée Pissarro, le jardin des cinq sens couvre une surface de 1250 m². C’est dans le cadre de l’opération Jardins en Val-d’Oise qu’il a vu le jour. Fruit du travail d’un paysagiste de la Ville et de Muguette Lemoine, transcripteur de braille pour l’Imprimerie Nationale, ce jardin est conçu dans un premier temps pour les aveugles et malvoyants. C’est le premier jardin de ce type en Île-de-France. Le jardin est une clairière circulaire où se croisent deux allées engazonnées. Les espèces ont été choisies en fonction de leur parfum et de leur floraison répartie sur les saisons. On peut y toucher, sentir, et goûter les plantes aromatiques ou médicinales. Quelques places de stationnement rue du château mais préférer la marche depuis les quais de l’Oise ou la place de l’Hôtel de Ville.
Le Parc des Larris
Espace naturel de 15 hectares idéalement situé aux bords de l’Oise, le parc des Larris se prête aussi bien au jogging qu’aux balades à vélo, à pied ou à roller. Parking chemin de la pelouse ou parking des Larris pourpres.
Pour en savoir plus sur le patrimoine naturel de Cergy-Pontoise, rendez-vous sur le site de l’office de tourisme