- Les points forts : le plus gros du parcours passe par des sentes. On marche d’abord à flanc de coteau, puis tout au bord de l’Oise et on revient par les hauteurs du Chou et de l’Hermitage.
- La durée : 1H30.
On peut garer sa voiture rue Maria Deraisme, sur la petite place. La balade commence juste en face, en montant la rue du Château Berger.
Ça commence juste en face
Par précaution, une petite photo pour enregistrer le numéro de téléphone, au cas où le chat perdu croiserait notre chemin
On tourne à droite rue Adrien Lemoine et ça descend déjà. Une centaine de mètres plus loin, prendre à gauche le célèbre chemin du Chou.
Le charme de la rue Adrien lemoine
On croise le chemin de randonneurs rapides comme l’éclair
Mais ils nous dépassent peu après. Ils ont pris un instant de réflexion et retrouvé leur route, qui passe elle aussi chemin du Chou.
On continue jusqu’au bout du Chemin du Chou
De grands potagers en contrebas
En se retournant, vue jusqu’au centre-ville de Saint-ouen l’Aumône.
Après le chemin on retrouve une rue classique : aller tout droit par le chemin des Prairies puis tourner à droite route d’Auvers. Traverser avec prudence la route d’Auvers et trouver le début de la sente des pêcheurs. Longer l’Oise direction Auvers.
Entrée de la sente.
Avant/après? Pas de fausse nostalgie: les palmiers du restaurant valent bien les peupliers du tableau.
D’autant qu’on chemine bien à l’ombre sente des pêcheurs. Pour les noix, repasser en octobre.
Au niveau de cette signalisation sur l’Oise, on peut quitter la sente pour remonter vers le quartier du Chou.
On peut quitter la sente des pêcheurs à plusieurs endroits. Traverser la route d’Auvers et prendre le chemin des gares, tourner à gauche rue des Coteaux et chercher à gauche le début de la sente du Chou.
Au début de la sente du Chou
La sente du Chou nous mène rapidement en haut du coteau. A la fourche prendre à droite. On rejoint la rue pavillonnaire du chemin de la Côte Lézard. Au bout de la rue on traverse la rue Adrien Lemoine puis on prend à droite chemin du Bois Payen. Quelques mètres plus loin, on cherche à gauche le chemin des Mathuriens. On bifurque ensuite à gauche chemin des Grattes Coqs.
Ce calvaire enchassé de verdure domine le chemin des Gratte-Coqs. Le bois Payen (payen = païen) ne l’est donc pas tant que cela.
Le chemin débouche rue Adrien Lemoine, qu’on emprunte à droite sur quelques dizaines de mètres. Puis retrouve sur la droite la rue du Château Berger. Encore une minute et c’est déjà fini !
Vue sur l’autre versan du quartier de l’Hermitage, vers le centre-ville.
A bientôt pour une nouvelle balade d’été !