La Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise organise ce jeudi 27 mai la 4ème édition du Challenge Mobilité inter-établissements de Cergy-Pontoise. Ce concours auquel participent plus de 50 entreprises, administrations et établissements de l’agglomération, représentant plus de 30 000 salariés, a pour objectif de promouvoir les solutions de transport alternatives à la voiture individuelle.
Des vélos électriques à gagner
Les établissements participants doivent mobiliser un maximum de leurs salariés pour que le jour du Challenge, ceux-ci viennent au travail autrement que seuls dans leur voiture : à pied, à vélo, en bus, en train ou en covoiturage. Cette année encore, le Challenge mobilité prend en
compte le télétravail (non-mode de déplacement) permettant aux entreprises qui y recourent de participer. A chacun sa solution ! Un classement des établissements par effectif, sera établi en fonction du taux de participation des salariés. Il donnera lieu à une cérémonie de remise de prix : des vélos à assistance électrique pour leur flotte ou leurs salariés. Si votre établissement participe au Challenge, rejoignez le défi !
Une démarche de développement durable
Lors de l’édition 2020, ce sont près de 700 voitures habituellement utilisées pour les trajets domicile-travail qui sont restées au garage le jour du Challenge, évitant environ 11 000 km réalisés via ce mode et générant une économie de 4 tonnes de CO2 ! Pour Jean-Paul Jeandon, président de la Communauté d’agglomération et maire de Cergy, « la Communauté d’agglomération conduit aujourd’hui un projet de transition écologique pour Cergy-Pontoise. A ce titre la question des transports et des mobilités durables est essentielle et dès 2021 va bénéficier d’aménagements, d’investissements, de services et d’accompagnements importants. Nous devons offrir des réponses nouvelles et durables aux problématiques de mobilité des Cergypontains et ce Challenge participe directement à cette démarche de changement ! »