Déconfinement : ce qui a changé le 19 mai

Publié le 19 mai 2021

Prendre un verre en terrasse, aller au cinéma, voir une expo, faire du shopping : voilà quelques exemples de ce qu’il est à nouveau possible de faire depuis mercredi dernier, en cette deuxième étape du déconfinement. Revue de détail.

Les 3 Fontaines
Shopping, cinéma, expos, repas en terrasses : la deuxième étape du déconfinement ouvre de nouveaux espaces de liberté © La Gazette du Val d'Oise

Le couvre-feu à 21h

A partir du 19 mai, le couvre-feu est repoussé de 19 heures à 21 heures. Une attestation de déplacement pour motif impérieux est donc toujours nécessaire au-delà de 21h. Elle est téléchargeable sur le site www.interieur.gouv.fr. L’heure du couvre-feu devrait être décalée à 23 heures le 9 juin, avant que celui-ci ne soit totalement levé le 30 juin

Commerces ouverts

Les commerces et rayons « non essentiels » ont rouvert ce mercredi, en respectant la distanciation de 8 mètres carrés par client. Cela vaut également pour tous les centres commerciaux, à l’image des 3 Fontaines ou d’Art de Vivre qui ont rouvert également.

Tous en terrasse

Les terrasses des bars et des restaurants rouvrent le 19 mai à 50 % de leur capacité et avec des tables limitées à 6 personnes. Les établissements ayant un espace extérieur restreint sont exemptés de cette limite mais doivent installer des séparations (vitres en Plexiglas, plantes…) entre les tables. Les hôtels peuvent également rouvrir leurs restaurants intérieurs mais uniquement dans le cadre de séjours « tout compris » (hébergement et restauration).

Culture

Cinémas et théâtres (voir notre article) ont rouvert avec une jauge limitée à 35 % et deux fauteuils libres entre chaque spectateur ou chaque groupe. De ce fait, certains spectacles peuvent déjà afficher complet. Les musées, eux, doivent assurer 8 mètres carrés par visiteur. Les bibliothèques rouvrent également, à raison d’un siège sur deux.

Le sport aussi

Les salles de sport et les piscines couvertes rouvrent sans condition, mais uniquement pour les pratiquants prioritaires (notamment les mineurs en milieu scolaire, en périscolaire et les sportifs de haut niveau). Le grand public devra patienter jusqu’au 9 juin. A l’air libre, il sera possible de faire de l’exercice physique en groupe de 10 maximum et sans contacts. Les établissements sportifs extérieurs, comme les stades, ou couverts, comme les piscines, peuvent à présent accueillir des spectateurs avec une jauge limitée à 35 % de la capacité et un plafond de 800 spectateurs.

L’Ile de loisirs

L’Ile de loisirs a rouvert également mercredi (parkings, espace barbecue pour groupes de moins de 10 personnes) mais l’essentiel de ses activités (téléski nautique, rafting, surf, accrobranche, pédalos, aéroscoot, tennis, padel, minigolf, restauration) rouvrira réellement samedi, le 22 mai, avec des jauges limitées et des protocoles sanitaires stricts. La plage, elle, devrait a priori rouvrir le 29 mai, sous réserve d’autorisation de la Préfecture.

Cérémonies

Dans les lieux de culte ou lors des cérémonies de mariage ou de pacs, le nombre de personnes est désormais déterminé par un emplacement sur trois en quinconce entre chaque rangée. Pour les mariages, la jauge passe à 35 % de la capacité d’accueil du lieu de réception. Les cérémonies funéraires peuvent, elles, accueillir jusqu’à 50 personnes.

Vous aimerez aussi

Ces articles pourraient vous interesser

Culture, Sport et Loisirs Les lieux culturels rouvrent aussi !