Ces portraits ne vous laisseront pas indifférents. Car au travers du chaos des lignes et des traits de couleurs qui les composent, c’est la vérité d’un être qui émerge, au-delà des apparences. A partir du 1er mai, la Communauté d’agglomération vous invite à venir admirer le travail d’Hom Nguyen dans le Grand Centre. Près de 60 reproductions de ses œuvres seront exposées place Charles de Gaulle, mail des Cerclades et place des Arts.
Dans la dèche à Paris
Non conventionnelles, les œuvres d’Hom Nguyen le sont, assurément, tout autant que le parcours de leur créateur. L’artiste autodidacte, libre, inclassable, qui connait aujourd’hui un succès international – ses expositions attirent les foules et les collectionneurs s’arrachent ses toiles – a aussi connu la galère. Fils de boat people vietnamiens arrivés dans les années 70 à Paris, très tôt orphelin de père et rapidement soutien de famille, il a longtemps multiplié les petits boulots pour faire face à un quotidien difficile. Vendeur de chaussure, il devient expert en patine, appliquant à ce support inattendu l’art du tatouage appris lors d’un séjour au Japon. Bientôt, les plus grandes marques de luxe vont faire appel à son talent. Il diversifie alors ses collaborations, travaillant notamment avec le designer Ora-Ito. Mais ce n’est qu’en 2009, après la disparition de sa mère, qu’Hom Nguyen reprend les crayons de son enfance. Rapidement ses grands portraits attirent l’attention.
Corps à corps avec la matière
Travaillant au fusain, au feutre gouache, à l’huile ou encore à la plume, chacune de ses toiles apparaît comme une confrontation au corps à corps avec la matière. « Je reviens sans cesse sur mes travaux. Certains me demandent des mois de travail. C’est un dialogue de longue haleine, un échange en profondeur qui s’installe », expliquait l’artiste à Pratique des Arts en 2019. Le trait de Hom, tel un sismographe relié à son cerveau, fait émerger miraculeusement la forme du difforme, la figure de l’abstraction.
Valeurs humaines
L’œuvre de l’artiste est affaire d’engagement existentiel. Elle garde trace des épreuves vécues. Elle dit le réel, mais en le révélant plus vaste, avec une profonde intensité. Elle conjugue le visible et l’invisible, élans intimes et rêves évanescents. En perpétuel mouvement, se renouvelant sans cesse, expérimentant constamment les possibles de différents médiums, l’écriture de Hom Nguyen est particulièrement sensible aux valeurs humaines qu’il incarne et véhicule : sentiment d’apaisement, respect, communion. Autant de valeurs qui sont pour lui au fondement de tout art, tel un chemin qui relie un homme à un autre.