Comment mieux laver, de façon plus économique et plus écologique, tout en proposant un service de qualité ? C’est l’équation que Lavoir Moderne se propose de résoudre pour nous libérer de la corvée domestique des lessives. Lavoir Moderne, c’est une solution de pressing et blanchisserie à domicile à la portée de tous : étudiants, ménages, employés… Son objectif est d’être une alternative économique, qualitative et écologique à la machine à laver, afin d’améliorer la qualité de vie de ses utilisateurs et de réduire l’impact environnemental lié à l’activité. Son credo : « Que ça coûte moins cher que chez soi. » Fondée en 2012 par Alphadio Olory-Togbe et Pierre-Henri Canonne, l’entreprise, d’abord installée à Pontoise dans un atelier-démonstrateur, a ouvert en 2019 son premier site de production à Saint-Ouen l’Aumône sur près de 3 600 m².
Une appli pour gérer son linge
Avec son appli et son site internet, l’entreprise propose à ses clients de gérer leur linge à distance. Une simple inscription sur la plateforme permet de bénéficier du retrait du linge à domicile et de sa livraison « prêt-à-ranger ». Le client peut ainsi remettre son ballot de linge sale sans rendez-vous, dans la demi-heure qui suit sa demande (dans la limite des horaires d’ouverture du service), à un des lavandiers de l’entreprise qui se déplace en scooter électrique. Si ce service de livraison n’est pour le moment proposé qu’à Paris et sa banlieue proche, Lavoir Moderne développe déjà son réseau de points de retrait et de collecte sur une zone plus étendue. Ainsi un Drive piéton devrait ouvrir sur l’agglomération de Cergy-Pontoise avant la fin de l’année.
L’expérience client au cœur des opérations
Concrètement, comment ça marche ? Le client confie son linge quotidien en vrac dans un sac hermétique fourni par Lavoir Moderne, puis il suit en ligne chaque étape de sa commande grâce à un système « Track and Trace », et ce, jusqu’à la livraison. Le suivi s’effectue au sein du centre des opérations, situé à l’intérieur même de l’usine. Le tri, lui, s’opère avec pas moins de 12 critères différents : couleurs, matières, forme, type de vêtements, etc. Un code-barre est collé sur le linge afin d’assurer sa traçabilité tout au long du process. Pour assurer un service de qualité et limiter les contraintes pour les opérateurs (manutention, etc.), les tâches pénibles sont automatisées et, d’ici peu, l’intelligence artificielle permettra d’abandonner le tri manuel des vêtements.
Jusqu’à 10 fois moins d’eau que chez le particulier
Un des constats de départ est que 70% des gens n’utilisent pas correctement leur machine à laver ; la plupart du temps la machine est soit trop ou soit pas assez remplie et la quantité de lessive n’est pas adaptée. Laver son linge est donc une action du quotidien que l’individualisation a transformé en monstre écologique caché. Avec son procédé innovant, Lavoir Moderne permet de consommer jusqu’à dix fois moins d’eau potable et d’énergie, pour un kilo de linge par rapport à un lavage domestique.
Une démarche écologique
Le Lavoir Moderne s’engage aussi à n’utiliser que des produits éco-labellisés qui ne sont pas nocifs pour l’environnement ou la santé : aucun solvant ou produit chimique ; même le détachant est à base d’eau. Pour aller au bout de sa démarche vers la transition écologique, l’usine est équipée d’une chaudière à gaz, traite, filtre et recycle ses eaux usées. L’eau est même utilisée deux fois : la dernière eau de rinçage est ainsi réutilisée pour la première eau suivante.
Outre le lavage, le séchage a lui aussi été repensé avec un système breveté de séchage naturel « Dry by wind », qui rend désuet l’utilisation du sèche-linge, et permet là encore des économies d’énergie. Ce procédé développé par les ingénieurs du Lavoir Moderne permet de préserver le textile, les couleurs et l’odeur de l’assouplissant.
Le modèle industriel au service des particuliers
Le modèle de production industriel utilisé par Lavoir Moderne n’est pas révolutionnaire en soi, mais son utilisation pour les particuliers l’est beaucoup plus. C’est le premier acteur de cette nature sur le plan mondial à s’adresser spécifiquement à ce public. Il aura fallu 6 ans de R&D à l’entreprise pour transformer un outil industriel destiné à laver de gros volumes de textiles identiques en une machine capable de traiter toutes sortes de vêtements ou linges de maison, de matières et de formes différentes.
Leur éco-usine permet aujourd’hui de traiter le linge quotidien efficacement avec une grande capacité, un haut rendement et surtout un faible impact écologique. A titre de comparaison, jusqu’à 160 chemises peuvent être traitées par heure au sein de l’usine, contre 12 dans une blanchisserie traditionnelle.
80 embauches dans les 2 ans
La politique de Lavoir Moderne s’appuie sur un travail 100% salarié – que ce soient les ingénieurs, les opérateurs ou ses livreurs « lavandiers » – et sur une offre de formation spécifique en partenariat avec l’AFOREV. Le poste d’opérateur est ainsi accessible à des publics à faible qualification ou en insertion. D’ailleurs, les dix premiers formés viennent d’être recrutés dans l’équipe de production. L’entreprise prévoit ainsi de recruter au total 80 collaborateurs dans les 2 ans pour son site de Saint-Ouen l’Aumône, qui en compte déjà 25.
Développement international
Pour les deux fondateurs, l’année qui vient de s’écouler a finalement permis d’accélérer certains de leurs projets : « cela nous a permis de nouer des partenariats avec la grande distribution et les fabricants de lessive notamment. L’année a été intense, nous avons fourni beaucoup d’efforts mais nous résistons mieux que les autres car notre cœur d’activité se fait au quotidien et à domicile. » Malgré la crise sanitaire, le Lavoir Moderne continue donc de se développer et a pour objectif de laver le linge de 60 millions d’européens d’ici à 5 ans.
Plus d’informations sur Lavoir Moderne sur www.lavoirmoderne.com
Des aides aux entreprises industrielles
Si vous êtes une entreprise industrielle, vous pouvez vous aussi bénéficier du soutien de l’Etat, de la Région ou de l’agglomération, notamment en répondant à différents appels à projets existants.
Aides de l’Etat
- Le soutien à l’investissement industriel dans les territoires est un fonds de 150 M€ de subventions dans le cadre du plan France Relance, en faveur des projets industriels les plus structurants pour les territoires.
- L’aide en faveur des investissements de transformation vers l’industrie du futur vise à soutenir la montée en gamme des PME et ETI industrielles par la diffusion du numérique et l’adoption des nouvelles technologies (fabrication additive, robotique, réalité virtuelle ou augmentée, logiciels de conception, contrôle non destructif, etc.).
Aides de la Région Île-de-France
- TP’up Relance et PM’up Relance sont désormais ouverts à tous les secteurs d’activité
et ont pour objectif d’aider les TPE et PME porteuses d’une stratégie de croissance et créatrices d’emplois.
Aides de l’agglomération
A travers son plan de soutien aux entreprises, la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise peut vous permettre d’accélérer la reprise de votre activité. Un fonds de 400 000€ permet de mettre en place des mesures 100% gratuites :
- Conseil et accompagnement des entreprises industrielles et de services
- Soutien psychologique et technique aux entreprises fragiles
- Soutien financier complémentaire