Le premier est arrivé au dépôt de Saint-Ouen l’Aumône le 14 décembre. Il sera bientôt rejoint par des dizaines d’autres. Cinquante-six bus roulant au biométhane – 50 bus standards et 6 bus articulés – vont progressivement remplacer les bus diesel du réseau cergypontain opéré par la STIVO.
Vers la transition énergétique
Ce verdissement de la flotte cergypontaine est le fait d’Ile-de-France Mobilité, l’autorité organisatrice des transports en Ile-de-France, qui a décidé d’accélérer la transition énergétique des bus dans l’ensemble de la Région. Au-delà de l’achat des véhicules, c’est elle qui a financé au dépôt de la STIVO les 3,7 millions d’euros de travaux nécessaires à leur déploiement.
Un carburant plus propre
Le biométhane, issu de la transformation de déchets organiques – franciliens en l’occurrence – est un carburant beaucoup plus vertueux que le diesel. Il permet de recycler le CO2 et de réduire de 97 % l’émission des microparticules et de presque 100 % celle des oxydes d’azote (Nox) dont la dangerosité pour la santé est aujourd’hui avérée.
Des bus plus confortables
Avec ces nouveaux bus, les voyageurs vont également profiter de véhicules plus modernes et plus confortables. Ils seront dotés des équipements suivants :
-
- Des tissus anti-vandalisme, moins salissants
- Des ports USB à disposition des voyageurs
- Des rampes d’accessibilité électriques pour faciliter la montée des usagers en fauteuil roulant
- Un éclairage à bord plus naturel et apaisant
- Une 3ème porte arrière sur les bus standards pour faciliter les flux voyageurs
- L’ouverture des portes accessible en self-service à la montée et à la descente par les voyageurs eux-mêmes
- Des girouettes – messages électroniques d’information sur les destinations des bus – colorées et lumineuses pour un repérage plus efficace des lignes de bus
La transition énergétique en Île-de-France
Île-de-France Mobilités a décidé d’accélérer la transition énergétique des bus dans l’ensemble de la Région, faisant ainsi de l’Île-de-France une référence mondiale du transport public urbain routier très bas carbone.
- Objectif : équiper 100% de la flotte en véhicules propres dès 2025 en zones urbaines denses et 2029 pour l’ensemble de la Région.
- Déjà 1 638 bus hybrides, au biométhane ou électriques en circulation (sur 10 320 au total).
- La conversion énergétique des Centres opérationnels Bus est engagée :
- Déjà 17 dépôts convertis (13 au biométhane et 4 à l’électrique)
- D’ici mi-2022 : conversion de 25 COB supplémentaires (23 au biométhane et 2 à l’électrique).