Caroline Lonqueu-Lahbabi : la passion du grand-écran

Publié le 8 janvier 2021

Implanté dans le centre-ville de Saint-Ouen l'Aumône, le cinéma Utopia est une structure particulièrement appréciée par les amateurs du 7ème art. Caroline Lonqueu-Lahbabi est la directrice de ce lieu culturel depuis bientôt 20 ans. Coup de projecteur sur son parcours.

Caroline Lonqueu-Lahbabi
Caroline Lonqueu-Lahbabi est à la tête du cinéma indépendant Utopia depuis bientôt 20 ans © Ville de Saint-Ouen l'Aumône

Article paru dans la dernière édition de SOA Info, le magazine municipal de Saint-Ouen l’Aumône

Entre Caroline et le cinéma Utopia, le pitch pourrait se résumer en quelques mots : une belle rencontre qui dure maintenant depuis près de 34 ans ! « Je vais à Utopia depuis son implantation sur la commune en 1987. C’est vraiment grâce à cette structure que j’ai forgé ma culture cinématographique. En tant que spectatrice, l’un de mes premiers souvenirs est d’être allée voir le film “Le Grand Chemin” avec mes parents », se remémore celle qui dirige aujourd’hui ce lieu culturel emblématique de Saint-Ouen l’Aumône. Scolarisée à l’école La Prairie et au collège Marcel Pagnol, Caroline est une véritable Saint-Ouennaise qui a vécu aux premières loges les débuts d’Utopia. D’abord en tant que fidèle spectatrice puis comme caissière en 1992 avec l’ouverture de la nouvelle salle sur Pontoise. « Je faisais des études de psychologie à côté. Au départ, c’était donc un vrai travail d’étudiant. »

Une équipe soudée

Même si le scénario n’était pas écrit à l’avance, elle va finir par poser définitivement ses valises au sein de la structure quelques années plus tard. En tant qu’assistante de direction, elle va alors collaborer à plein temps avec le directeur de l’époque (Patrick Troudet) et l’équipe très investie du cinéma. Montage de la gazette mensuelle, choix de la programmation, organisation d’évènements culturels réguliers, Caroline va se former sur le tas et découvrir tous les secrets de ce cinéma indépendant à l’identité forte (longs-métrages en version originale, projection de films d’auteurs, ancrage fort dans le territoire…) Directrice de la structure depuis 2002, elle se considère avant tout comme la chef d’orchestre d’une équipe de huit personnes très polyvalente et soudée. « Je donne le tempo mais nous gérons vraiment tous ensemble. Ce très bon fonctionnement et cette bonne répartition des tâches me permet d’avoir ainsi une vie personnelle bien remplit à côté », explique cette maman de 4 enfants.

Prête pour la réouverture

À l’instar de l’ensemble du secteur de la culture, Utopia est particulièrement touché par la crise sanitaire. Déjà très impactées par le premier confinement, les salles de cinéma ont de nouveau dû fermer leurs portes le 30 octobre dernier. Une mesure prolongée jusqu’au 7 janvier prochain. « Nous sommes conscients de la gravité de la situation. Toutefois, cette mesure a été très dure à accepter. Suite au premier confinement, les spectateurs commençaient tout juste à revenir dans les salles en octobre dernier. Nous avons ainsi eu l’impression d’être coupés dans notre élan », explique la directrice. Malgré les nombreuses incertitudes qui planent encore, l’équipe d’Utopia se tient prête à retrouver tous ses fidèles spectateurs et rallumer les projecteurs de ses salles obscures.

Cinéma Utopia de Saint-Ouen l’Aumône et Pontoise
Plus d’infos sur www.cinemas-utopia.org

Caroline Lonqueu-Lahbabi en 4 chiffres

1973

Naissance le 20 mai à Argenteuil

6

Nombre de villes (Avignon, Bordeaux, Montpellier, Saint-Ouen l’aumône, Toulouse et tournefeuille) où le réseau de cinémas indépendants Utopia est implanté

450

Nombre de films projetés chaque année au cinéma Utopia

180 000

Nombre de spectateurs qui se rendent annuellement au cinéma Utopia