Et si vous achetiez collectivement des terres agricoles pour soutenir le Bio ?

Publié le 11 décembre 2020

L’association Terre de liens Île-de-France lance une souscription publique et solidaire pour le rachat de 2,8 hectares de la plaine maraîchère de Cergy exploités en Bio par la famille Crochot. Prêt à devenir actionnaire citoyen avant le 31 décembre ?

Valérie Crochot et Gérard Sandret, dans une des parcelles de la Ferme des Pâtis ouverte à la souscription solidaire

Faire émerger un actionnariat éthique, utile et solidaire. C’est un peu le credo de Terre de liens, à la fois association nationale et société foncière agricole, qui aide au maintien ou à l’implantation d’agriculteurs bio. Sa méthode ? Acheter des terres agricoles grâce à la participation d’actionnaires engagés et les mettre à disposition des paysans. Une manière de préserver ce patrimoine et de d’affirmer une réponse face aux enjeux de subsistance.

2,8 hectares Bio en souscription solidaire

La possibilité de devenir actionnaire solidaire d’une parcelle de terrain au tarif unitaire de 104 € se présente aujourd’hui à Cergy. C’est plus précisément au sein de la plaine maraîchère qui épouse la courbe de l’Oise que se situe l’objet de la souscription : 2,8 hectares cultivés en bio depuis une dizaine d’année par le couple Valérie et Alain Crochot, bien connu des adhérents d’AMAP de Cergy-Pontoise. Leur exploitation, la Ferme des Pâtis, occupe au total une douzaine d’hectares, loués à différents propriétaires. « C’est le principe du fermage, un modèle très répandu dans le monde agricole français » explique Valérie Crochot. « Et qui correspond à notre vision des choses. Agriculteurs, nous sommes convaincus que la terre est avant tout un bien commun et qu’il ne s’agit pas de chercher à se l’approprier pendant notre court passage dessus ».

étal ferme des Pâtis
Des légumes bio de la Ferme des Pâtis poussés peut-être sur les parcelles acquises par les clients via Terre de liens

 

Les clients de la ferme premiers acquéreurs

Un credo que partage Gérard Sandret, Cergyssois lui aussi et coordonnateur du groupe local « Vexin-Cergy » de Terre de liens. C’est lui qui pensé à rendre Terre de liens acquéreur de parcelles louées par la ferme des Patis lorsque leur propriétaire décida leur mise en vente. « A présent, ce sont des clients de la ferme qui vont devenir propriétaires. Cela a du sens selon moi que les consommateurs s’engagent ainsi vis-à-vis de leur producteur Bio ». Les Crochot sont ainsi assurés de conserver la possibilité de travailler cette terre dans des conditions économiques correctes. « D’autant que Terre de Liens ne revend jamais ses actions à des fins spéculatives » ajoute Gérard Sandret.

Souscrire en ligne

La souscription est ouverte sur le site de Terre de liens. Le législateur a décidé d’avantages fiscaux pour ce type d’investissement. Pour bénéficier des déductions d’impôts consenties pour 2020, il est nécessaire de souscrire avant le 31 décembre. « Et attention en remplissant le formulaire, il faut bien dans la partie « affectation de ma souscription » l’orienter au bénéfice de la Ferme des Patis » prévient Gérard Sandret. Message passé !

 

L’Agglomération partenaire de l’agriculture cergypontaine

La communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise intervient en lien avec les communes pour la préservation des terres agricoles et la sécurisation de l’activité des agriculteurs en place.

Elle agit également avec Terre de liens Île-de-France pour le développement de pratiques agricoles soutenables et solidaires. Le partenariat est régi par une convention pour les années 2020 à 2023 et comprend une subvention de 15 000 € versée à l’association.

Parmi les nouvelles initiatives en faveur du monde agricole, le futur Projet alimentaire territorial, en association avec le Parc naturel régional du Vexin, qui vise à organiser le rapprochement entre la production nourricière et sa consommation locale à l’échelle des deux territoires.