Tous les amateurs de balades dans les parcs et jardins de Cergy-Pontoise le connaissent. Lui, c’est le magnifique tilleul qui domine de ses 25 mètres de haut le château du parc de Grouchy à Osny. Cet arbre plus que centenaire, élu arbre valdoisien de l’année en 2019, est attentivement suivi par les services de l’Agglomération, gestionnaires du parc.
Symptômes
Or, cet été, ils ont vu apparaître des signes – suintements à la base du tronc, branches mortes en nombre – laissant penser que son état de santé pouvait se dégrader. Un périmètre de sécurité a donc été installé autour du vénérable sujet et des analyses ont été mandatées. Une première expertise a préconisé l’abattage. Une seconde a recommandé de le délester de son bois mort et de soumettre ses branches maîtresses à des tests de traction.
L’arbre est conservé
Les résultats de ces tests, menés à l’automne, viennent de tomber. Verdict : les fameuses branches maîtresses, dont certaines sont affaiblies, peuvent être haubanées ensemble afin de limiter leur vulnérabilité en cas de forts vents. Point d’abattage, donc, ni de taille trop importante du beau bouquet de notre spécimen, mais la pose de haubans et la coupe de tout son bois mort. Ces travaux, qui vont permettre de conserver l’arbre et sécuriser les promeneurs qui s’en approchent, vont être menés dans les prochaines semaines. Et un suivi renforcé est déjà programmé pour les années à venir.