Qui dit nouveaux logements, dit nouveaux habitants et, souvent, nouvelle école. Le quartier du Bas Noyer à Eragny, situé entre le centre commercial Art de Vivre et l’Oise, a vu des centaines de nouveaux logements sortir de terre ces dernières années. Il était donc logique qu’un nouveau groupe scolaire accompagne ce développement. Sa construction vient de débuter.
Deux écoles en une
Ce nouvel ensemble d’environ 2000 m² sera composé de deux bâtiments hauts d’un étage : une école maternelle de 4 classes et une école élémentaire de 6 classes. Chaque établissement disposera de salles spécifiques – salle de repos, d’évolution et de RASED en maternelle, ateliers et salle ULIS en élémentaire – ainsi que d’une cour de récréation séparée. Des locaux communs relieront les deux écoles, à savoir une bibliothèque, une salle polyvalente, une salle des maîtres, une salle de réunion, une salle d’infirmerie, deux salles d’activités périscolaires ainsi qu’un pôle restauration.
Haute qualité environnementale
Le groupe scolaire sera certifié « Haute qualité environnementale » (HQE), un label décerné sur une dizaine de critères dont le choix des matériaux, les économies d’énergie, la gestion de l’eau, le confort des usagers, l’intégration dans le site, la prise en compte de la biodiversité, etc. L’implantation des bâtiments, issue d’une approche bioclimatique, a fait l’objet d’une étude précise pour bénéficier au mieux d’une ventilation et d’un ensoleillement naturels. Les toitures terrasses seront végétalisées et un écrin de verdure protecteur sera créé tout autour de la parcelle.
Un parking à proximité
Côté stationnement, un parking dédié à l’équipement sera réalisé par la Ville d’Eragny à 200 m de l’école, rue des rosiers. Il comptera 26 places dont une place PMR. Un espace réservé au stationnement sécurisé des vélos est prévu dans l’enceinte de l’école. Il sera accessible directement depuis le patio d’entrée.
Un financement communautaire
Cette opération représente un investissement de 12,2 millions d’euros TTC, financé à hauteur de 10,7 millions par la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise et 1,5 millions par le Conseil départemental du Val d’Oise. La durée prévisionnelle des travaux étant de 14 mois, la livraison de l’équipement devrait intervenir fin 2021.