Hélène Guichard ou le bonheur de mêler les arts

Publié le 30 septembre 2020

Comédienne et metteuse en scène, Hélène Guichard, Osnyssoise depuis 18 ans, se consacre à sa compagnie La Voix de l’Ourse. Rencontre avec cette amoureuse de la création.

Hélène Guichard
Hélène Guichard dans Tistou et les Pouces verts, une création jeune public qui mêle marionnettes et projections vidéo © Hélène Guichard

Interview parue dans le numéro de septembre d’Inf’Osny le magazine municipal d’Osny.

Quel est votre parcours ?

J’ai toujours fait du théâtre depuis toute petite. Avec les copains, nous jouions des petits spectacles devant les parents. Au lycée, j’ai participé à un atelier théâtre et hop, la petite graine était plantée ! Après le bac, j’ai suivi le cours Florent à Paris. Je suis ensuite rentrée au Conservatoire de Cergy-Pontoise et j’ai intégré la compagnie d’Hubert Jappelle avec L’atelier de Grümberg. J’ai joué avec lui Labiche, Molière, Ionesco, Camus…

Parlez-nous de la Voix de l’Ourse, votre compagnie

J’ai rencontré Marie-Laure Gilberton et nous avons rapidement eu l’envie de créer ensemble nos propres spectacles. Nous avions la même vision du théâtre : un théâtre mêlant les arts. Danse, marionnettes, projections, jeu d’acteurs, etc. Et l’aventure a débuté en 2009 !

Quel est l’univers de la Compagnie ?

Nous avons imaginé des spectacles variés, du jeune public aux adultes ou tout public. Par exemple, Les mangeuses de pommes, coécrit par quatre femmes. Dernièrement, Tistou et les Pouces verts, une création jeune public mêlant marionnettes et projections vidéo. Nous accordons aussi beaucoup d’importance aux actions artistiques.

Expliquez-nous

L’idée est de mettre le public au cœur de la création. Il devient acteur, metteur en scène, créateur et nous le guidons. C’est enrichissant pour tout le monde. Depuis novembre 2019, nous avons mené ce genre de projet avec la Communauté de communes Vexin Centre en direction des seniors sur le thème « L’horizon est-il le même quand on a 70 ans ? ». Une représentation publique aura lieu au Théâtre de l’Usine en octobre. Mettre en scène des amateurs nous oblige à reformuler nos méthodes, nos façons de travailler et cela enrichit notre propre travail.

L’équipe, c’est ce qui vous motive ?

Oh oui ! Le travail d’équipe est tellement plus riche. Les réflexions, l’aventure collective, l’émergence des idées… c’est tellement grisant. On partage nos compétences, nos regards sur la vie. J’ai besoin de ça. J’aime la force du groupe.

Et question projets ?

Tistou et les Pouces verts part en tournée et nous travaillons actuellement sur le prochain spectacle, Muse, mené par Maud Alessandrini. J’ai aussi le projet de lectures à haute voix de polars. Surtout des polars venus du froid et de polars au féminin.

Plus d’infos sur la compagnie La Voix de l’Ourse : lavoixdelourse.blogspot.com