L’art est toujours politique. Fidèle à son souhait d’ancrer les répertoires d’autrefois dans la vie d’aujourd’hui et de faire dialoguer les sociétés à travers les siècles, le Festival baroque de Pontoise a décidé cette année, sous la houlette de Pascal Bertin, son directeur artistique, de se pencher sur la question des migrations et des influences culturelles.
Les artistes italiens en Europe
Aux 17è et 18è siècles, l’Italie a eu un rayonnement culturel considérable en Europe et les compositeurs italiens, quittant leur pays, ont pratiqué leur art dans toutes les cours du continent. En réaction aux discours populistes sur le mouvement migratoire actuel, notamment en Italie, le Festival va s’attacher à explorer l’apport décisif de ces Italiens d’autrefois à la musique et au théâtre européens.
Un festival devenu saison
Convaincu d’avoir trouvé la bonne formule, le festival se déroulera comme l’an dernier sur toute la saison 2020/2021. La première partie s’articulera autour de 4 week-ends et 12 concerts, jusqu’aux vacances de Toussaint, puis, à raison d’un événement par mois, jusqu’au printemps prochain. Un rythme qui permet au festival de mener des actions pédagogiques au long cours avec ses partenaires (écoles, hôpital, ehpad, associations d’insertion…) bien que, cette année, Covid-19 oblige, ce programme soit particulièrement impacté.
Cavalli, Pergolesi, Bembo et Strozzi
Parmi les temps forts de la première partie du festival, on retiendra notamment le concert d’ouverture, le 25 septembre, qui mettra en scène la rivalité musicale entre la France et l’Italie, avec l’ensemble La Diane Française. Le 27 septembre, la soprano Mariana Flores et le célèbre ensemble de la Cappella Mediterranea proposeront quelques-uns des plus beaux exemples de la musique baroque italienne composés par Antonia Bembo et Barbara Strozzi, inspirées par leur maître, Cavalli. On notera également, le 9 octobre, le Stabat Mater de Pergolesi sur une mise en scène inspirée de David Bobée et Caroline Mutel qui convoque danseur, acrobate et témoignages de réfugiés pour dire la douleur et l’espoir. Le 17 octobre, l’ensemble Orpheus XXI créé par Jordi Saval avec des musiciens migrants originaires de tout le bassin méditerranéen, jouera des œuvres de Praetorius, Alphonse X el Sabio ainsi que des musiques et chants traditionnels.
De Polichinelle à Maria Deraismes
Dans sa seconde partie, le festival étendra son territoire. Géographiquement d’abord, puisqu’un concert dédié aux Vêpres de Cozzolani se tiendra le 20 novembre au théâtre de Poissy et qu’un autre, autour du piano forte, l’ancêtre du piano moderne, ira au-devant du public parisien le 9 avril, Salle Cortot. Musicalement, ensuite, avec, un concert du groupe Birds on a Wire aux confins de la pop, du folk et de la musique classique, le 17 décembre à l’Imprévu. Sur le plan générationnel enfin, avec deux spectacles destinés au jeune public : Polichinelle le 5 février et Galileo Galilei le 2 avril, tous deux au Dôme de Pontoise. On n’oubliera pas d’assister au concert caritatif du 28 novembre dont les dons seront reversés à l’hôpital de Pontoise, ainsi qu’au spectacle sur la grande figure féministe Maria Deraismes – qui possédait une maison à Pontoise – avec Julie Depardieu dans le rôle-titre le 22 décembre à Herblay.
Un protocole sanitaire strict
Bienheureux de pouvoir se maintenir en ces temps de pandémie, le Festival baroque de Pontoise a mis en place un protocole sanitaire extrêmement strict en amont et pendant le spectacle : espacement dans la queue, absence de contact en billetterie, sens de circulation unique, distribution de gel, contact proscrit avec les artistes… Vous pouvez venir sans crainte avec votre masque !
Programme complet et réservation sur www.festivalbaroque-pontoise.fr
Concerts gratuits pour les moins de 26 ans
Renseignements : 01 34 35 18 71 – info@festivalbaroque-pontoise.fr