Enthousiasme tout d’abord pour cette équipe qui a largement rempli son contrat sur la saison 2018-2019 et comblé l’ambition affichée de son coach Jonathan Parades, celui d’être qualifiée dans les 8 premières équipes de la saison régulière et d’atteindre les play-offs… Et quelle saison ! Presque toujours vainqueurs à domicile (12 matchs sur 13), les verts et rouges sont devenus au fil des matchs les outsiders du championnat de D1 et terminent 2e de la saison régulière derrière Les Albatros de Brest, et devant Les Bisons de Neuilly-sur-Marne.
Acharnés, les jokers ont traversé les ¼ de finale des play-offs en bataillant 5 matchs durant contre les redoutables Dogs de Cholet : menés 0-2 à l’issu des deux premiers RDV sportif à l’extérieur, ils ont su renverser la tendance à domicile. Mais sans doute avaient-ils laissé trop d’énergie dans cet affrontement, car après un premier match enivrant, remporté 2-1, nos hockeyeurs se sont finalement inclinés en ½ finale face aux Bisons de Neuilly-sur-Marne. Restés au seuil de la finale des play-offs, Les Jokers obtiennent cependant une honorable 4e place au classement final du championnat de D1.
Crédit photo : Fab. Campa – Jokers
37 000 spectateurs en une saison !
Avec une moyenne de 1 800 spectateurs par match – contre 1 300 la saison précédente, le club ne peut que noter l’engouement progressif du public pour le hockey sur glace et les Jokers. Avec cette saison exceptionnelle, « Je pense que nous avons trouvé notre public ! » affirme Christophe Cuzin, et d’ajouter spontanément : « Les Cergypontains sont fiers aujourd’hui d’être représentés par nos joueurs et prennent plaisir à venir voir les matchs qui leur procurent de vraies émotions ! »
De leur côté, les supporters ont offert, il est vrai, une formidable source d’énergie à domicile aux hockeyeurs en rouge et vert pendant toute la saison. Le record de 2 755 « spectateurs » fut même atteint lors du dernier match en demi-finale des play-offs à domicile le 31 mars dernier.
Crédit photo : Fab. Campa – Jokers
Encore plus de joueurs « 100 % disponibles au hockey » l’année prochaine…
Pour espérer aller en finale des play-offs au printemps 2020, le nouveau défi des hommes de Jonathan Parades, il a fallu renouveler au 2/3 les joueurs de l’équipe pour donner encore plus de compétitivité aux Jokers. L’équipe restera internationale avec le recrutement de deux joueurs suédois et de plusieurs joueurs nord-américains. Citons notamment l’arrivée des deux attaquants canadiens Austin Vieth et Liam Kerins qui ont suivi la prestigieuse filière de formation universitaire de hockey américaine, la NCAA en première division !
Et, comme nous le rappelle Christophe Cuzin, tous les joueurs de l’édition 2019-2020 des Jokers seront « 100 % disponible au hockey », pour répondre au professionnalisme toujours plus exigeant du club. Même les deux étudiants de l’équipe, Pierre Pawelek (gardien) en formation à l’ILEPS, et le jeune recruté Lucas Herrera-Moine (attaquant) en formation à l’IUT de Cergy-Pontoise, auront des horaires aménagés pour assister à tous les entraînements hebdomadaires de l’équipe première.
Les Jokers de la saison 2019-2020
Coach : Jonathan Parades
A : Attaquant – D : Défenseur – G : Gardien but