Pour le quatrième été consécutif, l’Île de France fête le théâtre à l’île de loisirs de Cergy-Pontoise. Du 8 au 16 août, cette opération menée par la Région en partenariat avec Les Tréteaux de France, propose à tous de devenir spectateurs mais aussi acteurs. Car l’événement propose autant de pièces que d’ateliers.
Britannicus
Côté spectacles, on ne manquera pas Britannicus, la grande tragédie de Racine sur la quête du pouvoir et ses trahisons, dans une mise en scène signée Robin Renucci. On découvrira aussi Faire Forêt, une variations autour du Bartleby de Melville, dont la fameuse phrase « Je préférerais ne pas », vient ouvrir une brèche dans le petit monde fermé de l’open space.
Jeune public
Sur un mode plus burlesque – et en plein air s’il vous plait – on assistera à la scène de ménage de Retour de bal de Courteline. Ou bien on ira écouter Robin Renucci dans une lecture musicale et émouvante du Premier Homme, le roman autobiographique inachevé de Camus. Le jeune public, enfin, n’est pas en reste avec Frissons (à partir de 4 ans) qui conte les aventures d’Anis confronté à l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur et Venavi l’histoire touchante et drôle de deux petits jumeaux africains, Akouété et Akouélé.
Le plein d’ateliers
Côté ateliers, pas de connaissance préalable requise ! Les comédiens formateurs des Tréteaux de France proposent aux petits comme aux grands des initiations au théâtre, au jeu de clown, à la lecture à voix haute, à l’argumentation, à la philosophie, au théâtre d’ombres ou aux danses populaires.
Mesures sanitaires
Bien évidemment, chaque atelier et spectacle proposé dans le cadre de L’Île de France fête le théâtre respectera les conditions d’hygiène nécessaires à la protection de la santé des participants (gel hydroalcoolique, masques, espace de travail personnel dans les ateliers, etc.)
Retrouvez le programme complet de L’Île de France fête le théâtre sur iledefrance.fr