Début juin, de nouveaux chantiers ont démarré au sein de ce quartier qui fait le lien entre la ville nouvelle de Cergy et le cœur historique de Pontoise.
Un parc central
La construction du programme « Cour d’honneur », constitué de 680 logements en accession à la propriété, de commerces en pied d’immeuble est en cours. Sa livraison s’échelonnera entre 2021 et 2025. Ces bâtiments, dont les abords et accès sont actuellement créés, s’organiseront autour d’un très grand parc central, imaginé par la paysagiste Florence Mercier, en lien avec les services de Cergy-Pontoise Aménagement, de la ville de Pontoise et de la Communauté d’agglomération.
D’ici à l’été 2022, le futur parc comprendra une aire de jeux pour enfant, un potager pédagogique, des prairies arborées ainsi qu’une placette. Le réaménagement des parvis du Groupe scolaire Gustave Loiseau et de la Maison des Armées est également programmé. Au-delà de sa fonction sociale pour le quartier, cet espace vert aura également une importante vocation de gestion des eaux pluviales, avec des bassins de rétention-infiltration des eaux de pluie.
Un second groupe scolaire et un parking
Afin d’anticiper l’arrivée de nombreuses familles dans le quartier Bossut, Cergy-Pontoise Aménagement a lancé un concours d’architecture pour la création d’un second groupe scolaire qui doit être édifié sur l’emprise du stade dont la démolition vient de débuter. Le futur établissement devra s’intégrer parfaitement dans la ZAC d’un point de vue urbain, architectural et paysager.
Après la réalisation d’un diagnostic archéologique, l’aménagement d’un parking public de 200 places facilitera l’accès aux futurs commerces de proximité.
Métamorphose annoncée
En lieu et place de l’ancienne caserne Bossut, le nouvel éco-quartier mixte poursuit sa métamorphose. Situé à mi-chemin entre le Grand Centre et le vieux Pontoise, ce secteur de 25 hectares accueillera, à terme, 2 600 logements et près de 6 500 nouveaux habitants dans un quartier agréable, avec des espaces verts, des commerces et des équipements. Depuis 2012, le quartier a déjà vu l’arrivée d’un groupe scolaire et de premiers habitants, dont les gendarmes du Pôle judiciaire du quartier Lange, les étudiants de la résidence Edouard Martel et les propriétaires ou locataires de logements flambants neufs.