C’est pour le dernier Conseil communautaire du mandat que les élus cergypontains étaient réunis mardi 16 juin au complexe Maradas-Joël Motyl. Les sujets budgétaires étaient au cœur des débats. Et, parmi eux, l’impact de la crise sanitaire sur la trajectoire financière de la Communauté d’agglomération. Pour l’occasion, les services communautaires ont produit les premières simulations à partir des données actuellement disponibles.
Une incidence limitée en 2020
Il en ressort tout d’abord que l’incidence de la crise sera limitée sur le budget 2020. En effet, les finances de l’agglomération, cette année, seront surtout affectées par la baisse ponctuelle des recettes (services aux usagers, loyers, redevances d’occupations du domaine public) et le soutien apporté aux acteurs économiques du territoire (voir encadré) et aux organismes partenaires – Île de loisirs, Office de tourisme – tous durement affectés par la crise. Ceci devrait impacter à hauteur de 2 millions d’euros le budget de l’agglomération dont le taux d’épargne glisserait de 23,4 % à 22 %.
Des finances solides
Il est important de noter que l’agglomération présentait un équilibre financier sain avant que la crise ne survienne, combinant dépenses de fonctionnement contenues, épargne élevée, endettement maîtrisé et haut niveau d’investissement sur le territoire. Cette situation, qui résulte d’une stratégie budgétaire et financière rigoureuse engagée depuis 2014, permet à l’agglomération d’aborder la période post crise sans handicap supplémentaire.
Une période 2021-2025 plus contrainte
Car si la crise aura un impact limité en 2020, il n’en ira pas de même les années suivantes. La dégradation de la situation économique entraînera mécaniquement une baisse des recettes fiscales perçues par l’agglomération, notamment de la part des entreprises. Or, la fiscalité économique – contribution sur la valeur ajoutée, cotisation foncière, taxe sur la surface commerciale…- représente près de 50 % des recettes de fonctionnement de l’agglomération. Ainsi, on estime à plus de 25 millions d’euros la perte cumulée de recettes pour l’agglo entre 2021 et 2025.
Un équilibre dégradé mais soutenable
Cette baisse de recettes fiscales se traduira par une baisse de l’épargne de l’agglomération. Son taux, aujourd’hui 23,4 % passera à 20 % en moyenne sur la période 2021-2025. Cela signifie que l’agglomération devra plus recourir à l’emprunt, et donc à l’endettement, si elle souhaite maintenir ses investissements au niveau actuel. Si tel était le cas, l’endettement augmenterait mais tout en restant dans les limites imposées par le pacte financier et fiscal signé en 2014, à savoir une capacité de désendettement inférieure à 10 ans. Quoi qu’il en soit, si l’agglomération continue à strictement encadrer ses dépenses de fonctionnement, elle devrait continuer à disposer d’une capacité d’investissement importante pour la prochaine mandature, tout en conservant des fondamentaux financiers solides. De quoi garantir la pleine réalisation des investissements prévus sur le prochain mandat et d’assurer le niveau des services publics communautaires.
Près de 400 000 € d’aide aux entreprises
Un plan de soutien de près de 400 000 € destiné à soutenir l’économie locale, dont le commerce de proximité, a été adopté par les élus de la Communauté d’agglomération. Son objectif : accompagner les entreprises de Cergy-Pontoise dans leurs difficultés et les aider à rebondir après la crise du Covid 19. Celui-ci prendra plusieurs formes : exonération de redevances, suspension de loyers, aide au maintien de la trésorerie et à l’investissement, soutien psychologique et technique, conseil et accompagnement vers la sortie de crise.