D’abord, une petite explication sur le nom du château. Ceux qui écoutaient pendant les cours d’histoire se souviennent qu’à Waterloo, Napoléon attendit en vain l’arrivée du maréchal Grouchy et de ses renforts. Le maréchal retardataire n’a jamais habité la demeure, mais ses descendants en furent les derniers propriétaires privés.
La vie de château
Le château de Grouchy a connu trois vies. La première fut… la vie de château. Dans sa forme actuelle, le bâtiment remonte à la fin du XVIIIe siècle. Les travaux débutent en 1786 et s’achèvent en pleine Révolution. Le château appartient alors à Charles de Lameth, un héros de la Guerre d’indépendance américaine aux cotés de La Fayette. À sa mort en 1832, les propriétaires se succèdent : nobles, industriels, banquiers, écrivains… Cette première vie s’achève en 1940 : camouflé sous une peinture grisâtre, le château abrite l’état-major de la base aérienne de la Luftwaffe à Cormeilles-en-Vexin.
Sa seconde vie commence en 1945, lorsque le département de la Seine-et-Oise le rachète aux descendants du maréchal Grouchy. En 1951, il devient la maison départementale de l’enfance, qui accueille les mineurs pris en charge par l’aide sociale à l’enfance. Mais le bâtiment n’est guère adapté et, en 1987, il ne reste plus que 48 enfants et 20 personnels d’encadrement.
Pari gagné !
S’ouvre alors la troisième vie de château, avec son rachat par la ville d’Osny. Le pari est osé et les travaux importants, mais ils permettent de préserver ce patrimoine communal. Le risque était de s’isoler dans ce splendide parc de 40 hectares. Mais c’est tout le contraire qui se produit ! Le château devenu mairie se visite. Il abrite une galerie d’expositions, le musée départemental des sapeurs-pompiers (Voir ci-dessous) et l’Espace William Thornley, qui présente plus de 300 œuvres de ce peintre postimpressionniste.
Le parc du château est pour beaucoup dans cette appropriation du lieu par les habitants : largement ouvert, il accueille des fêtes, des spectacles, des concerts… Le club du Chevron y organise régulièrement une exposition de voitures anciennes. Le parc et château sont aussi devenus le point de ralliement des photographes de mariages, qui y trouvent le cadre romantique propice à la réalisation de leurs photos. Mais, après tout, quoi de plus normal pour un parc qui abrite aussi… un temple de l’amour !
Focus
Au jeu les pompiers !
Une véritable caverne d’Ali Baba pour ceux qui ont gardé leur âme d’enfant : ainsi apparaît au visiteur le musée départemental des sapeurs-pompiers. Installé dans les anciennes écuries du château de Grouchy, mais géré par le service départemental d’incendie et de secours (Sdis) du Val d’Oise, le musée a été créé au milieu des années 1970 par une poignée de pompiers passionnés. L’idée est simple : au moment où le Sdis reçoit de nouveaux équipements, pourquoi ne pas conserver certains matériels plutôt que de les envoyer à la casse ? De fil en aiguille, la collection s’étoffe, jusqu’à constituer un ensemble exceptionnel, avec en particulier seize véhicules rutilants, dont le plus ancien remonte à 1920. Mais le musée présente aussi des pompes à bras, des uniformes, des casques, des appareils respiratoires… Le tout retrace l’histoire des sapeurs-pompiers et de leurs ancêtres, de 1830 à 1960. Un second trésor s’offre aux visiteurs : une salle entière dédiée aux jouets sur le thème des pompiers. On y trouve des véhicules miniatures anciens et modernes – toute nouvelle production entre aussitôt dans la collection du musée -, mais aussi des jeux et des objets sur ce thème. Le musée est donc une visite incontournable pour petits et grands. Et vous y découvrirez la réponse à cette question qui tourmente chacun d’entre nous : Pourquoi les camions de pompiers sont-ils rouges ?