Il y a quelques semaines, l’Agglo annonçait, à l’instar de nombreuses collectivités, la création d’aménagements routiers temporaires destinés aux cyclistes. En effet, avec le déconfinement, le vélo est apparu comme l’un des moyens de transport les plus adaptés aux contraintes sanitaires et l’un des moins polluants et l’un des moins bruyants pour la ville et ses habitants.
Temporaire, simple, peu coûteux
Le projet ? Aménager de façon temporaire quelques 24 km d’itinéraires cyclables supplémentaires – il existe déjà 100 km de réseau pérenne – avec l’objectif de faciliter la circulation des vélos et d’améliorer les continuités cyclables sur le territoire. Comment ? En créant des voies réservées ou en élargissant des pistes cyclables existantes, toutes protégées par des balises. Soit des aménagements simples, temporaires et peu coûteux.
Déjà 7 km réalisés
D’ici quelques jours, près de 7 km de ces aménagements auront été finalisés sur les voiries communautaires dans les communes de Cergy, Pontoise, Osny et Saint-Ouen l’Aumône. Le chantier se poursuit donc et devrait s’achever à la fin du mois. De son côté, le Conseil départemental du Val d’Oise procède, lui aussi, à des aménagements de ce type sur les voies dont il a la charge. Près de 3 km supplémentaires ont été créés à Pontoise et Saint-Ouen l’Aumône.
Retrouvez la carte du réseau cyclable de Cergy-Pontoise sur www.cergypontoise.fr