Du fait de la pandémie, la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise a réorienté une partie de son action prévue cette année à Porto-Novo en faveur d’une campagne de sensibilisation des populations et d’actions de prévention.
Une sensibilisation par l’art
Une campagne de sensibilisation aux gestes barrières est réalisée à partir du travail graphique de cinq artistes plasticiens béninois. Les représentations sont des scènes de la vie quotidienne locale, facilement compréhensibles peu importe sa connaissance de la lecture (voir visuels).
Cette campagne se décline en une plaquette explicative, qui est distribuée gratuitement sur les places traditionnelles (dont 5 réhabilitées grâce au partenariat) et par voie d’affichage.
De l’eau potable à prix réduit
Pour faciliter l’accès à l’eau potable, et ainsi permettre le lavage des mains et les mesures d’hygiène nécessaires, une borne fontaine a été installée sur la place Djihoué Comè, un quartier très populaire dont la majorité des habitants n’a pas accès à l’eau potable. La CACP a aussi décidé de prendre en charge pendant 3 mois 50% du prix de l’eau, jusqu’en juillet.
Par ailleurs, chaque achat d’une bassine d’eau sera accompagné de la plaquette de sensibilisation aux gestes barrières.
Distribution de 10 000 masques lavables
Des artisans couturiers – vingt hommes et femmes – sont mobilisés dans la réalisation de 10 000 masques en tissu lavable 100% béninois et à base de coton local, appelé « alati ». Ces masques sont distribués gratuitement depuis le 23 mai aux habitants et aux commerçants présents sur les marchés. Le nom de Cergy-Pontoise, du Centre Culturel Ouadada et la mention « gratuite » figurent sur tous les masques.
Pour Dominique Lefebvre, Président de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise, « la situation actuelle nous montre l’importance de notre travail commun avec nos partenaires locaux. Ces actions vont permettre de sensibiliser et de protéger la population de la capitale béninoise. »
Plus de 20 ans de coopération
La Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise et la capitale du Bénin, Porto-Novo (300 000 habitants), sont engagées dans un partenariat de coopération décentralisée depuis 1995. Cette coopération s’est concrétisée d’abord par un appui dans la conception d’outils pour mieux gérer la ville de Porto-Novo et un soutien dans la construction et la réhabilitation d’équipements publics (centres de santé, écoles…). Un travail commun sur les enjeux du développement urbain et de l’aménagement concerté de Porto-Novo a ensuite été lancé avec le soutien des Ateliers internationaux de maîtrise d’œuvre urbaine de Cergy-Pontoise. Des chantiers (expos photos, formation, réalisation de livrets touristiques…) réunissant des jeunes de Porto-Novo et de Cergy-Pontoise ont été aussi régulièrement organisés. Enfin, « Porto-Novo Ville Verte », un très ambitieux projet qui vise préserver et développer la lagune le long de laquelle s’étend la ville, a été mis avec l’Agence française de développement (AFD) et le Fonds français pour l’environnement (FFEM).