Les bibliothèques de Cergy-Pontoise reprennent progressivement du service selon des modalités qui leur sont propres et qui évoluent de jour en jour.
Reprise du service…
Après la Maison des Arts à Cergy, la bibliothèque Albert Camus d’Eragny et la bibliothèque de Menucourt qui ont repris leur activité cette semaine, la plupart des établissements reprendront du service le mardi 2 juin, à l’exception des bibliothèques de Marcouville et des Louvrais à Pontoise.
…mais pas ouverture au public !
Mais attention, qui dit reprise du service ne dit pas nécessairement ouverture au public. En effet, seules les bibliothèques de Maurecourt, Neuville et Vauréal accueilleront physiquement leurs usagers (dans le respect des mesures sanitaires en cours, bien évidemment).
Drive, clic & collect
Les autres établissements ont mis en place un service de « drive » (Cergy, Eragny, Jouy-le-Moutier, Osny, Pontoise, Saint-Ouen-l’Aumône) ou de « clic & collect » (Maison des Arts) afin de permettre aux usagers de récupérer leurs réservations et de restituer leurs emprunts.
Par téléphone, mail ou en ligne
Les réservations se font par téléphone et par mail dans tous les établissements. Elles peuvent aussi se faire via le catalogue en ligne du réseau des bibliothèques mais uniquement pour les établissements de Cergy, Eragny et la Maison des Arts. Les usagers pourront toujours consulter le catalogue du réseau pour chercher un document et, surtout, identifier la bibliothèque où il se trouve.
Retirer son livre là où il se trouve
Une info utile pour la raison suivante : le service de navette entre les bibliothèques n’ayant pas encore repris pour des raisons sanitaires, on ne peut donc retirer un document qu’auprès de la bibliothèque où il se trouve. En revanche, il est possible de le restituer auprès de n’importe quel établissement.
Renseignez-vous auprès de votre bibliothèque
Les modalités d’accès aux bibliothèques et à leurs documents sont susceptibles d’évoluer rapidement. Avant tout déplacement, renseignez-vous auprès de votre bibliothèque habituelle ou consultez sur le site du réseau des bibliothèques.