Il était une fois des parents confinés à bout de nerfs, entre télétravail et enfants surexcités. Bien que la tentation des écrans soit grande quand les enfants rechignent à ouvrir un livre ou ne savent pas encore lire, il existe des éditeurs conciliants et des associations passionnées pour laisser parler les livres à nos oreilles. Une manière agréable de retrouver le goût des histoires à écouter et retrouver une certaine zénitude.
Pour savoir comment occuper vos enfants par l’audition de livres, je vous ferais bien faire un petit détour par le papier sensible de Virginie Jannière paru sur le site de CNEWS le 2 avril dernier. Avec un accessit pour ces « Souffleurs de rêves » qui proposent des histoires à écouter pour les plus jeunes et notamment l’histoire de « Vidoc, un virus pas comme les autres » (anagramme de Covid) : à partir de 6-7 ans. Un virus gentil qui explique à Elisa, une fillette de huit ans, comment se protéger du coronavirus. Un petit conte qui s’avère une bonne manière de calmer les angoisses des enfants exposés à cette actualité tellement anxiogène.
Et je partage avec le site papapositive.fr, et vous, une super nouvelle ! L’intégralité des albums de Loup, célèbre personnage créé par Orianne Lallemand et Eléonore Thuillier, est proposée en écoute gratuite sur Spotify, Deezer ou encore Apple Music ! Notez que Spotify et Deezer sont des applications gratuites qui existent aussi au format web. Vous pourrez donc écouter ces histoires partout !
À bon entendeur, salut !
Pour les adultes, l’accès aux audio-livres sur la toile est presque illimité. Tout d’abord faire un détour par le panorama presque complet de solutions d’écoute proposé par Fidel Navamuel ce 29 mars sur le site outilstice.com. Vous y trouverez de dizaines de milliers d’ouvrages à télécharger en version audio sur les incontournables plates-formes des audible.fr, audiolib.fr, litteratureaudio.com, et audiocite.net…
Impossible enfin de ne pas mentionner les associations courageuses qui vous offrent également cette possibilité d’évasion par le livre, grâce à leurs travaux bénévoles d’enregistrement. Citons par exemple les 284 400 titres accessibles aux Bibliothèques sonores de l’Association des donneurs de voix, ou le bibliboom.com de Gilles et Mà. Ces deux passionnés qui nous confient avec bienveillance : « munis d’un micro, livre ouvert, nous nous sommes lancés sans filet dans les œuvres de Zola, Dostoïevski, ou Austen. Parfois elles nous ont emportés, Gilles s’est enflammé, Mà s’est exaltée. À vous de les consommer sans modération, en courant ou en marchant, (…), en bricolant ou en repassant, (…) à l’hôpital ou dans votre lit, à la maison ou au boulot, toujours en réinventant l’acte de lire, de découvrir. »
À bon entendeur, salut ! Et, une chose est sûre, en ces temps de confinement, vous n’avez plus aucune excuse pour dire que vous n’avez rien à lire !