Vous ne pouvez étancher votre soif d’expos et de connaissance car les musées sont fermés ? Aucun souci : nombre d’entre eux ont mis à disposition sur le web l’essentiel de leurs collections permanentes et de leurs expositions temporaires. En voici une sélection.
Pompéi au Grand Palais
Parmi les expositions événements du printemps, celle dédiée à Pompéi au Grand Palais figurait sans doute parmi les plus attendues. Heureusement, l’institution a décidé de proposer en avant-première sur son site de nombreuses ressources – vidéo, réalité augmentée, lecture, jeux, ressources pédagogiques, dessins – autour de l’exposition.
Claudia Andujar, la Lutte Yanomami à la Fondation Cartier
Autre expo phare de ce début d’année, celle consacrée par la Fondation Cartier à la photographe Claudia Andujar, qui a dédié son existence à la défense des Yanomami, un peuple indigène de l’Amazonie brésilienne. Vous pouvez la visiter à distance via un site internet spécialement conçu par la Fondation Cartier.
Le Louvre
Avec l’opération #LouvreChezVous, le musée du Louvre propose chaque jours de nouvelles collections à visiter virtuellement mais aussi des contenus éducatifs sous forme de podcasts, vidéos ou dessins animés. Un incontournable !
Le Centre Pompidou
Le Centre Pompidou a mis en ligne de nombreuses expositions passées et présentes – dont celle de Christian Boltanski – mais également des cours d’histoire de l’art du vingtième siècle en deux minutes chrono, des vidéos, des podcasts, des marsterclasses, etc.
L’Institut du Monde Arabe
L’Institut du Monde Arabe a créé #LImaALaMaison, une programmation culturelle spéciale – spectacles, conférences, conseils de lecture, DJ sets, gastronomie, activités pour les enfants … – avec chaque jour un nouveau contenu à lire, regarder ou écouter pour découvrir le monde et la culture arabe.
La Fondation Louis Vuitton
La Fondation Louis Vuitton propose elle aussi visites et activités en ligne pendant le confinement, avec la possibilité de découvrir d’anciennes expositions, mais également des concerts ou encore des masterclasses.
La Cité de l’Economie
Citéco, la nouvelle Cité de l’Economie, qui a récemment ouvert ses portes près du parc Monceau à Paris, offre mille possibilités de s’initier à l’économie en ligne, de découvrir une magnifique collection de monnaie – dont des coquillages ! – et d’apprendre à gérer le budget de l’Etat en s’amusant avec le jeu «Super Piggy Bang».
Les monuments nationaux
Le Centre des monuments nationaux met à disposition de tous ses vastes ressources numériques. Visitez en ligne les châteaux, les abbayes, les grottes ou les maisons d’architecte – la villa Savoye du Corbusier à Poissy, par exemple – que vous avez toujours voulu découvrir !
Retrouvez également :
- Les expositions virtuelles de la Bibliothèque Nationale de France
- Les expositions virtuelles du musée des Arts et Métiers
- L’exposition virtuelle de la Maison de Victor Hugo
- Les expositions virtuelles de la Cité de l’Architecture
- Les expositions passées des musées de Paris en visite virtuelle
Google Arts & Culture
A voir aussi la pléthorique plateforme de Google dédiée aux arts et à la culture qui permet de découvrir les collections des musées du monde entier et qui a notamment noué des partenariats avec le Château de Versailles, le Musée des Arts Décoratifs ou encore la Monnaie de Paris