Coronavirus : jardins, parcs, forêts et berges interdits d’accès

Publié le 20 mars 2020

Afin d'endiguer la pandémie de coronavirus, le préfet du Val d'Oise a pris de nouvelles mesures de restriction de déplacement jeudi 19 mars.

Berges de l'Oise
Malgré le beau temps, il va falloir cesser de se promener sur les berges de l'Oise © CACP

Le préfet du Val d’Oise, Amaury de Saint Quentin, a pris, jeudi 19 mars, un nouvel arrêté visant à renforcer la lutte contre la pandémie de coronavirus.

Celui-ci interdit, jusqu’au 31 mars, l’accès du public aux parcs, jardins, promenades, équipements sportifs d’accès libre, massifs forestiers ou berges de l’Oise et de la Seine, qu’ils soient publics ou privés mais ouverts à la circulation publique. Et ce, dans le cadre des déplacements brefs, à proximité du domicile, lié à l’activité physique individuelle des personnes et aux besoins des animaux de compagnie mentionnés à l’article 1 du décret du 16 mars 2020.

Les berges de l’Oise et de la Seine sont interdites à tout déplacement sauf pour permettre aux riverains d’accéder à leur domicile.

Toute infraction à cet arrêté est passible des sanctions prévues au code pénal.

Rappel des motifs de déplacements autorisés

Le préfet du Val-d’Oise rappelle solennellement que seuls les motifs de déplacements suivants sont ponctuellement autorisés à titre dérogatoire (décret du 16 mars 2020 du Premier ministre) :

  • déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous la forme de télétravail (sur justificatif permanent) ou déplacements professionnels ne pouvant être différés ;
  • déplacements pour effectuer des achats de première nécessité dans des établissements autorisés (liste sur gouvernement.fr) ;
  • déplacements pour motif de santé ;
  • déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants ;
  • déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes à l’exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins des animaux domestiques.