Pour aider les particuliers à mieux connaître leur logement sur le plan énergétique, certaines municipalités prêtent des instruments de mesure. C’est le cas de la mairie de Vauréal qui met à disposition de ses administrés, depuis le mois de janvier, une mallette énergétique qui contient :
- une caméra thermique pour détecter les déperditions de chaleur (l’instrument le plus utilisé)
- deux wattmètres pour mesurer la puissance électrique que soutire à tout moment un appareil électrique ou électronique
- un débitmètre pour mesurer le débit d’un robinet avant et après l’installation d’un régulateur de débit et de calculer ainsi l’économie réalisée
- un thermo-hygromètre pour mesurer température et humidité des pièces
L’objectif de la démarche est bien sûr de sensibiliser les citoyens aux questions énergétiques concernant leur habitat et de les inciter à entreprendre des travaux d’isolation. Des plus modestes – le changement d’un joint de fenêtre, par exemple – aux plus ambitieux – l’isolation extérieure de la maison – pour lesquels la mairie renvoie les particuliers vers l’Espace Info Energie situé à Cergy.
La mallette est prêtée gratuitement aux Vauréaliens, moyennant conditions (chèque de caution, copie d’une pièce d’identité), jusqu’au mois d’avril (le prêt s’arrête durant le printemps et l’été). Mais le succès de l’opération est tel que tous les créneaux d’emprunts jusqu’en avril ont été réservés. Les réservations sont d’ores et déjà ouvertes pour le mois d’octobre !
Pour toute information sur la mallette énergétique et pour toute réservation, contactez la mission développement durable de la mairie de Vauréal au 01 34 24 71 12