« Vodou », « vaudou » « voodoo » « vodùn » … Oubliez les clichés hollywoodiens de poupées percées d’aiguilles ! A partir du 1er février, l’Office de tourisme de Cergy-Pontoise vous propose, au fil de sa nouvelle exposition Empreinte vaudou, de découvrir ce qu’est réellement le vaudou, au travers des œuvres d’artistes contemporains qu’il continue d’inspirer de part et d’autre de l’Atlantique.
De l’Afrique à l’Amérique du Sud
A la fois religion, culture et art de vivre en harmonie avec la nature, le vaudou prend sa source en Afrique de l’Ouest, dans une région réunissant le sud du Bénin, du Togo et le sud-ouest du Nigéria. Il traversera l’Atlantique avec les esclaves et se répandra dans les Caraïbes et dans de nombreux pays d’Amérique du Sud, en se dissimulant parfois sous de nouvelles formes, empruntées à la religion chrétienne, ou en s’enrichissant de croyances locales pour former des syncrétismes tels que la santeria cubaine ou le candomblé brésilien.
Respect des êtres vivants et de leur environnement
De nombreux artistes se reconnaissent aujourd’hui dans les valeurs positives du vaudou : respect des forces de la nature, respect des êtres vivants et de leur environnement, respect de l’homme et des ancêtres. Leur art puise directement aux sources du vaudou dont l’empreinte est très présente dans leurs œuvres. Ils se nomment Louis Oké Agbo, Levoy Exil, Rafiy Okefolahan, Simplice Ahouansou, Syl.Pâris.Kouton ou Julien Sinzogan.
Une expérience immersive
Ce sont leurs œuvres que l’Office de Tourisme de Cergy-Pontoise vous invite à découvrir du 1er février au 15 mars lors d’une expérience immersive exceptionnelle. Une expérience que vous pourrez prolonger sur deux autres sites partenaires : l’Espace Culturel Gingko’ Art à Pontoise du 25 janvier au 29 février, et la galerie Lazare à Paris 3ème du 23 janvier au 23 février.
Plus d’infos sur www.ot-cergypontoise.fr