Article paru dans le numéro d’avril de Cergy Ma Ville, le magazine municipal de Cergy et sur www.cergy.fr
Avec l’exposition 50 nuances de Cergy, le public est invité à déambuler entre passé, présent et futur, de 1969 à nos jours, pour (re)découvrir l’histoire de Cergy, sa mémoire, ses envies, son évolution, mais aussi son futur. Photos, vidéos, témoignages sonores, objets du quotidien nous permettent de replonger dans les souvenirs de ces cinquante dernières années. L’occasion, par exemple, d’une petite excursion dans les années 70, que les pionniers de la ville nouvelle ont bien connues, avec ses papiers peints improbables, son mobilier et ses luminaires audacieux… Moins intime mais tout aussi visuelle, une grande maquette représentant la ville et ses éléments phares occupera le centre de l’exposition. Présentée au Pavillon de l’Arsenal à Paris en 2015, elle exprime parfaitement la vision des urbanistes et des architectes qui ont rêvé la ville nouvelle, et c’est d’ailleurs la première fois qu’elle est exposée au Carreau de Cergy.
La Préfecture. La mode ne laisse aucun doute sur l’époque ! © Archives départementales
Les contributions des habitants
Cette exposition est aussi l’oeuvre des habitants, à l’exemple de cette Cergyssoise des Hauts-de-Cergy qui a prêté une série de photos panoramiques prises sur l’avenue du Hazay depuis 1999. Ces clichés pris chaque année depuis le même point de vue montrent de façon étonnante l’évolution urbaine du quartier. Un autre Cergyssois a prêté sa collection de photos décrivant l’arrivée du train et du RER à Cergy.
Autour de l’exposition
- 50 ans de cartographie : une application permettra de suivre l’évolution de la ville grâce à des photographies aériennes faisant la part belle à la richesse patrimoniale de la ville abordée de manière thématique : architecture, art, culture, politique, urbanisme…
- Cergy demain : ici, le passé fera place au futur. Des œuvres de petits Cergyssois seront intégrées à l’exposition en regard de la « Cité tube » de la compagnie Le Phun, création artistique plaçant les mots des habitants au cœur de l’installation.
- Visites commentées : tous les dimanches de 15h à 16h, revivez le temps d’une visite les grands moments de construction de la ville : le temps des pionniers, les premiers quartiers qui sortent de terre, puis le modernisme, les grands architectes et la « ville à la campagne », sas oublier les œuvres d’art publiques et les évolutions sociétales.
- Promenades urbaines : les samedis 20 et 27 avril, et 4 et 11 mai à 10h30, des balades autour de l’exposition invitent à la redécouverte de l’histoire de la ville : maraichers d’avant la ville nouvelle, pionniers des Touleuses ou derniers arrivants de Cergy Village, vous saurez tout ou presque de leurs histoires. Des promenades urbaines organisées par Bastina Voyages, association de tourisme équitable, en compagnie des passeurs de cultures.
- Atelier d’écriture : Avec « Les mots…ma muse ! », venez jouer avec les mots et vos souvenirs de Cergy le vendredi 19 avril à 16h. Nous vous proposons un moment de convivialité, quelques heures pour délier votre plume en toute simplicité, laisser libre cours à votre créativité et raconter votre Cergy. Cité tube » de la compagnie Le Phun, création artistique plaçant les mots des habitants au cœur de l’installation.
- Ateliers de maquette : En partenariat avec LabBoîte de Cergy, le Conseil d’architecture d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) du Val-d’Oise propose les samedi 6 et 13 avril à 14h deux séances d’initiation à la maquette d’architecture avec dessin assisté par d’ordinateur et machine découpe-laser, pour réinventer l’une des constructions remarquables du quartier Grand-Centre. Chaque participant repartira avec sa maquette.
Prototype de petit véhicule urbain. Ville nouvelle, ville pionnière ! © Archives départementales
Pratique
Exposition Cinquante nuances de Cergy
Du 12 avril au 12 mai
Le Carreau, 3/4 Rue aux Herbes, Cergy
Mercredi, jeudi et vendredi de 13h à 18h
Samedi de 14h à 19h et dimanche de 14h à 18h
Le mardi sur réservation pour les groupes au 01 34 33 45 45
Vernissage le vendredi 12 avril à 18h30 (entrée libre)
Entrée libre