A 16 ans, Baptiste Cartieaux est l’un des jeunes espoirs de l’Entente Agglomération Cergy-Pontoise Athlétisme (EACPA). Il a commencé l’athlétisme à l’âge de 8 ans. Cette pratique, initiée par l’un de ses amis, est vite devenue une passion. Après avoir commencé ses entrainements à Vauréal, il rejoindra le stade des Maradas, la « maison mère » de l’EACPA.
Un entrainement intensif
« J’aimerais en faire mon métier, donc je m’entraine pour ». Déterminé et porté par sa passion, Baptiste ne compte pas ses heures pour atteindre son objectif. En effet, à côté de son emploi du temps de première générale, il consacre chaque semaine pas moins de 10 heures à son entrainement (VTT, trail, musculation…). Un planning chargé mais qui porte ses fruits : Baptiste a fini vice-champion de France lors du championnat de France du 10 km sur route, à Canet en Roussillon, en octobre dernier. Il a même réalisé la 8ème meilleur performance française cadet de tous les temps, avec 31’48.
Une graine de champion
Un avenir déjà prometteur pour Baptiste, qui représentera la France, et Cergy-Pontoise, lors des championnats d’Europe d’athlétisme à Rieti, en Italie, en juillet 2020. Mais avant toute chose, il tentera de décrocher la première place lors du Cross de Cergy, qui aura lieu ce dimanche 22 décembre, au bois de Cergy. Les différentes catégories s’affronteront sur des parcours allant de 800 à 8600m. Tout athlète, de poussin à vétéran, peut tenter sa chance dans cette compétition.
Pour tout renseignement sur le Cross de Cergy, rendez-vous sur eacpa.fr